En France, le football américain ne reprendra pas

Le comité directeur de la FFFA annoncé l’annulation des championnats de France de football américain et de cheerleading pour cette saison.

 

Au regard de la situation sanitaire et son évolution, les dirigeants du football américain français ont décidé de mettre un terme aux championnats nationaux de la saison 2020-2021. Cette décision concerne le football américain mais aussi le cheerleading. Selon le comité directeur, il faudrait au minimum 5 semaines de préparation pour reprendre la compétition. Un fait qui empêche une reprise dans de bonnes conditions avant l’été. « Il y a beaucoup de frustration, estime Benoit Sirouet, président des Black Panthers de Thonon-les-Bains, champion de France en titre de football américain. Nous vivons quasiment la deuxième saison blanche avec des conséquences directes et indirectes. Il y a eu une longue réflexion entre les clubs et la fédération. On ne peut toujours pas s’entraîner avec du contact. Il fallait donc clarifier la situation. »

 

 

La dimension physique du football américain et du cheerleading a donc poussé les dirigeants à prendre cette décision, forcément la mort dans l’âme. « Si je prends l’exemple d’un joueur de 19 ans, il n’aura pas joué pendant deux saisons et va rattaquer en seniors première année avec des problématiques sur le plan technique mais aussi de sa sécurité. »

 

Si les clubs, bien aidés par des partenaires fidèles, gardent espoir de contrôler les conséquences de cette crise sanitaire, Benoit Sirouet estime qu’il sera difficile de tenir plus longtemps. « Il va falloir trouver des solutions pour ne pas perdre de financements. J’ai encore la confiance de nos partenaires au sein de mon club à Thonon-les-Bains. Mais la situation ne pourra pas encore durer. Il faut vite que ça s’arrête. On doit se projeter vers l’avenir même si on est ralenti par la situation. On garde le moral. »

Loïc Feltrin
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE