Après ses records de France, du semi-marathon et du marathon, Mekdes Woldu ajoute une nouvelle référence à sa collection : le 10km !
Et un de plus ! Ce samedi 3 mai, depuis Tokyo, Mekdes Woldu ajoute un nouveau record de France à sa collection. Actuellement détentrice des meilleures marques tricolores du semi-marathon et du marathon, l’athlète de 32 décroche une nouvelle référence. Au Japon, sur l’ASICS Tokyo Speed Race, la Française signe le record du France du 10km. Arrivée en sixième position de la course, elle réalise un temps en 31’01’’.
Record perso pulvérisé
Mekdes Woldu explose son propre record personnel, jusque là fixé à 31’25’’. Preuve d’un nouveau cap dans sa progression sur ces distances, sa spécialité à l’origine (championne de France du 10 000m en 2021. En 2022, elle avait déjà battu le record de France du 5km, avec un chrono de 15’16’’ à Malaga (Espagne). Une marque battue en février à Monaco par Cassandre Beaugrand, championne olympique de triathlon cet été, aux JO de Paris 2024.
de quatorze secondes la précédente marque (31’15). Un chrono qui comptait deux co-détentrice, Sarah Madeleine et Liv Westphal. La première l’avait décroché début janvier à Nice, à l’occasion de la Prom’Classic. Pour la seconde, cela remonte à 2019 à Houilles.
La collection s’agrandit
20e du marathon féminin des Jeux Olympiques de Paris, Mekdes Woldu s’affirme de plus en plus dans le paysage de l’athlétisme tricolore. Il y a quelques semaines, elle battait déjà le record de France du marathon. A Barcelone, le 16 mars dernier, elle bouclait les 42,195km en 2h23’13 ». De quoi chiper la meilleure performance française de tous les temps à Manon Trapp, à peine trois semaines après son propre record.
La vainqueure de Marseille-Cassis 2021 détient également la meilleure marque sur semi-marathon. Un chrono en 1h08’27 » en 2022, également flashé à Malaga. Performante à Tokyo, Mekdes Woldu se verrait bien y revenir cet été, en cas de sélection pour les prochains championnats du monde d’athlétisme.