Quatre jours de compétition, 75 Bleuets en piste, et une idée en tête : faire mieux que leurs aînés. Dès ce jeudi, la France entre en lice aux Championnats d’Europe U20 à Tampere avec l’envie de briller, de monter sur les podiums, et peut-être d’écrire une nouvelle page de l’histoire.
Les Championnats d’Europe d’athlétisme U20 débutent à Tampere, en Finlande, pour quatre jours de compétition intense et la sélection française, forte de 75 athlètes (une participation record depuis plus de vingt ans) débarque avec une ambition claire : figurer parmi les meilleures nation et ramener un maximum de médailles. L’objectif affiché par l’encadrement est de faire aussi bien que leurs aînés (les U23), auteurs de douze podiums, dont trois titres, il y a quelques semaines.
Et, pourquoi pas, égaler le record historique de 2011, lorsque la génération des Mayer, Bosse, Vicaut et Bigot avait décroché treize podiums. Et les Bleuets ont les moyens de leurs ambitions : douze athlètes figurent actuellement dans le top 3 de leur discipline, sur la liste des engagés. Plusieurs jeunes talents tricolores, déjà repérés sur la scène nationale comme internationale, seront particulièrement attendus pour transformer cette promesse en résultats.
Les espoirs français(es) à suivre
Parmi les athlètes à suivre, plusieurs noms commencent à se détacher par leurs performances récentes, entre records personnels battus et régularité affichée cette saison. On retrouvera notamment Meta Tumba, la grande favorite du 400 m haies, sacrée championne du monde U20 l’an dernier, mais aussi Chloé Le Roch sur 10 000 m, surclassée en U20, qui détient presque tous les records de France de sa catégorie et s’est classée deuxième en 44’02’’ du 10 km des Europe de marche par équipes. Le cadet Rémi Mourié, médaillé d’or au Festival olympique de la jeunesse européenne, fin juillet et champion d’Europe U18 en 2024, fait aussi partie des leaders attendus. Sur 100 m haies, Laura Montauban, demi-finaliste des Mondiaux l’an passé, a franchi un véritable cap cet été, devenant la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps (chrono : 13’’02). Sans oublier le prodige Aloïs Abraham, surclassé, sacré lors du Festival olympique de la jeunesse européenne et meilleur performeur européen tous temps U18 (chrono : 3’38’’62). Et bien d’autres athlètes encore…
Place à la compétition
Au-delà des individualités, c’est une vraie force collective qui anime la délégation française, nourrie par une préparation rigoureuse et une belle cohésion d’équipe. Cette compétition européenne représente aussi une étape cruciale pour engranger de l’expérience avant les futures échéances mondiales et olympiques.
À partir d’aujourd’hui, les Bleuets entreront en piste avec l’envie de porter haut les couleurs tricolores. Le public et les passionnés d’athlétisme peuvent s’attendre à des performances de haut niveau, portées par une jeunesse déterminée et ambitieuse, qui promet de belles émotions sur la piste de Tampere.