La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) lance une toute nouvelle expérience sportive : les Adventur’Games.
Adventur’Games, c’est parti ! Une grande première dont le rendez-vous est d’ores et déjà connu : les 7 et 8 juin au Centre Sportif de Bellecin, un vaste terrain de jeux situé en pleine nature au bord du Lac de Vouglans dans le Jura. C’est là que le concept de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). Mais au fait, Adventur’Games, qu’est-ce que c’est ?
Cet événement regroupe trois courses où les moins sportifs auront les mêmes chances de gagner que les plus expérimentés : le meilleur ne sera pas forcément le plus rapide ! Dans un esprit fun et convivial où le challenge personnel sera le maître-mot, ces Adventur’Games vont bousculer les codes.
« En tant que fédération sportive non-compétitive, nous avons voulu proposer quelque chose de nouveau qui se démarque des courses traditionnelles axées sur la compétition et la performance. Pour la première fois, avec ces Adventur’Games, il s’agira de valoriser le dépassement de soi, le challenge personnel », assure Marilyne Colombo, présidente de la FFEPGV.
Un concept de course chronométrée sans montre
Un format inspiré par le succès de l’Adventu’Run. Lancé en 2017 par le Comité Départemental FFEPGV du Jura, l’Adventu’Run est une course d’obstacles sur 7 km, avec également sa version Adventu’Kids pour les enfants et Challenge Entreprises pour les groupes venus en team building. Elle rassemble chaque année 1 500 participants, venus en famille, entre amis ou entre collègues. L’Adventu’Run sera d’ailleurs au cœur des Adventur’Games.
En plus de l’Adventu’Run, les Adventur’Games proposeront 2 autres épreuves alliant sport et challenge personnel sur la journée du 8 juin : l’Adventu’Raid, un raid nature multisports à faire en duo qui combine une course d’orientation, 900 m de kayak et 12 km de parcours. Cette épreuve mêle endurance, stratégie et esprit d’équipe. Mais aussi The Races (R6 km, R11 km, R21 km) qui introduisent pour la première fois le concept de course chronométrée sans montre où le meilleur ne sera pas forcément le plus rapide.
Avant la course, chaque participant devra donner une estimation de son temps sur la base des informations nécessaires à son auto-évaluation disponibles sur le site de l’événement (dénivelé, distance, parcours…). Les participants peuvent choisir entre trois distances : 6, 11 ou 21 km, à réaliser en course à pied, en randonnée, en marche active ou en marche nordique selon leur préférence.
Comme l’explique Romain Godvin, directeur marketing, communication et événementiel à la FFEPGV, « avec ces deux nouvelles épreuves, nous avons souhaité engager la fédération dans une nouvelle stratégie évènementielle pour gagner en notoriété avec une communication plus jeune et dynamique. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller plus loin dans l’offre de l’Adventu’Run avec un événement innovant qui offre à chacun la possibilité de se faire plaisir tout en cherchant à se dépasser quel que soit son niveau. Ces Adventur’Games traduisent parfaitement l’engagement de la FFEPGV en faveur d’un sport accessible et motivant. »
Inscriptions et informations sur adventurgames.fr