Très solides, Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau ont dominé les Étoiles du Sud lors du choc de la 6ème étape des Masters de Pétanque à Rognac (13-7). Qualifiée pour le dernier carré, l’équipe Rocher fait une très belle opération dans cette édition 2026.
Opposées ce mercredi matin, les Étoiles du Sud et l’équipe Rocher pouvaient faire un grand pas vers le Final Four, direction l’Ile-Rousse. Mais pour cela, il fallait s’imposer. Sans Marcel Gbetable, les Etoiles du Sud misaient sur Yves Rakotoarisoa, Jean-François Rakotondrainibe et François N’Diaye. En face, Fréjus a aligné sa triplette classique : Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau.
5-0 pour les Étoiles du Sud dès la première mène
Dès la première mène, un appoint manqué de Robineau et un trou de Rocher poussent Rizzi à partir au bouchon. C’est raté de la part de l’Italien. Résultat : cinq points dans la besace des leaders du classement général (5-0). Alors que l’équipe Rocher pensait revenir au score dès la mène suivante, Rakotoarisoa parvient à sortir le but.
Ce n’est que partie remise pour l’équipe Rocher qui hausse son niveau de jeu pour inscrire ses trois premiers points à plus de 10 mètres de distance (5-3). Alors qu’elles avaient l’occasion de faire un nouveau break dans cette partie, les Étoiles du Sud doivent se content d’un seul point (6-3) dans une partie de haut niveau, mais où les erreurs se payent cash.
Trois bouchons sortis lors de trois mènes consécutives !
Cela se confirme dans la mène suivante : Rocher et Rizzi brillent au tir, tandis que Rakotoarisoa et N’Diaye se manquent. De manière inattendue, c’est ainsi l’équipe Rocher qui passe en premier le cap de la mi-partie (6-7). La mène suivante est fantastique : les équipes se rendent carreau pour carreau. A ce petit jeu-là, ce sont les Etoiles du Sud qui parviennent finalement à égaliser (7-7).
Dans la partie la plus serrée de la matinée, le but sort lors des 7ème et 8ème mènes. Pourtant bien engagées dans la mène suivante, les Étoiles du Sud sortent une nouvelle fois le bouchon grâce à Yves Rakotoarisoa. Il faut attendre la 10ème mène pour voir le score bouger à nouveau en faveur de l’équipe Rocher grâce à un très bel appoint signé Rizzi (7-8).
Une 11ème mène qui change tout
La 11ème mène est décisive : pour la première fois de la partie, les Étoiles du Sud passent complètement à côté. L’équipe Rocher ne se fait pas prier pour s’engouffrer dans cette brèche et signer une mène de quatre points (7-12). Les choses se compliquent à nouveau dans la mène suivante pour les Étoiles du Sud, ce qui pousse Yves Rakotoarisoa à partir au bouchon.
Un bouchon touché… mais pas sorti du terrain. Un manque de réussite qui profite à l’équipe Rocher, vainqueur 13-7 au terme de cette partie de haut niveau. Un gros coup réalisé par « Dydy la Foudre » et ses partenaires : parmi les membres du top 4, ils sont les seuls d’ores et déjà qualifiés pour le dernier carré à Rognac.




























