Pour l’équipe de France de tir à l’arc, direction Antalya (Turquie), où se dérouleront les championnats d’Europe du 19 au 24 mai 2026. Au-delà des médailles continentales à aller chercher, cette échéance turque marque le coup d’envoi d’un cycle crucial : celui qui mène à long terme aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Confirmer l’historique razzia d’Essen
Il y a deux ans, lors de l’édition 2024 à Essen, en Allemagne, le clan tricolore avait marqué les esprits. Les archers de l’arc classique avaient réalisé un authentique chef-d’œuvre collectif en hissant les équipes masculine et féminine sur la plus haute marche du podium. En individuel, les têtes d’affiche Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont avaient apporté leur pierre à l’édifice en décrochant le bronze.
Deux ans plus tard, l’ossature reste inchangée, mais l’ambition s’est densifiée. Deuxième nation au tableau des médailles en Allemagne juste derrière la Turquie, la France retrouve son bourreau historique sur ses terres. L’objectif est clair : bousculer la hiérarchie locale.
Une dynamique positive enclenchée à Shanghai
Les récents signaux envoyés depuis l’Asie sont au vert. Lors de la dernière étape de la Coupe du Monde à Shanghai, la relève et l’expérience ont parlé d’une même voix. Le jeune Baptiste Addis a impressionné en s’adjugeant la deuxième place des qualifications face au gratin mondial.
En duels, le récent papa Jean-Charles Valladont s’est hissé jusqu’en quarts de finale, tandis que Lisa Barbelin a validé un top 10 prometteur, s’affirmant comme la meilleure Européenne de la compétition. Une montée en puissance idéale avant le rendez-vous d’Antalya.
Du côté de l’arc à poulies, tous les projecteurs seront braqués sur Nicolas Girard. Le natif de Saint-Martin-de-Crau, champion du monde en titre et fraîchement médaillé d’argent à Shanghai, visera un doublé retentissant. Il pourra compter sur la complicité de ses partenaires de longue date, Jean-Philippe Boulch et François Dubois, pour propulser l’équipe masculine — vice-championne du monde en titre — vers les sommets. Chez les femmes, le collectif continue d’engranger de l’expérience et profitera de cet Euro pour affiner ses automatismes.
La route vers les JO de Los Angeles 2028 commence ici
Si l’enjeu des podiums suffit à motiver les troupes, cette compétition revêt une importance politique et stratégique majeure. Le vendredi 22 mai sera entièrement dédié au tournoi de qualification pour les Jeux Européens 2027 d’Istanbul. C’est lors de ces mêmes Jeux Européens que seront distribués les tout premiers sésames pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Benoit Binon, Directeur Technique National (DTN) de la FFTA, ne cache pas l’importance de l’événement : « Le championnat d’Europe est l’objectif sportif de l’année en tir à l’arc en extérieur. Si sur les deux premières coupes du monde nous avons obtenu peu de médailles, de nombreux indicateurs permettent d’envisager une équipe compétitive. La Turquie sera l’ogre à domicile, et notre ambition sera de contrarier cette hégémonie. Pour plusieurs archers, ce sera une première, mais le groupe a les fondations nécessaires — professionnalisme, exigence et engagement — pour construire la performance. »
























