Océane Michelon en or et Julia Simon en argent sur la mass-start, les Bleues du biathlon terminent au sommet une moisson incroyable sur ces JO de Milan-Cortina !
Quelle conclusion pour le biathlon français ! Ce samedi 21 février, la mass start féminine venait conclure une quinzaine de folie aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Encore une fois, c’est la France qui a levé les bras ! Avec la surprise Océane Michelon, 23 ans, qui s’est emparé du titre olympique au bout d’une course phénoménale. Derrière, Julia Simon prend l’argent, pour un fantastique doublé tricolore. Les 12e et 13e médailles de ces JO d’hiver pour les biathlètes tricolores, dont six en or sur toute la compétition : une moisson inégalée !
Dernier tour de folie
A la mi-course, on s’est mis à croire à un triplé… Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Océane Michelon sont dans le groupe de tête. La dernière citée a été la seule à sortir un tir impeccable au debout, pour passer en tête avec un petit groupe. Sur l’ultime tir, les cartes sont encore rebattues…
Deux biathlètes inattendues ressortaient en tête dans le dernier tour : la Tchèque Tereza Vobornikova et la Suédoise Anna Magnusson. En chasse derrière, Michelon et Simon ont tout lâché sur les skis pour rattraper le duo, faire vibrer le stade d’Anteselva et toute la France derrière, pour s’offrir un splendide doublé. Lou Jeanmonnot, embêté par les derniers tirs, s’est classée 16e. Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique en titre et sélectionnée de dernière minute, a bouclé la course à la 27e place.
Julia Simon dans l’histoire ce samedi ?
Déjà médaillée d’argent d’entrée sur le sprint et en or sur le relais féminin, Océane Michelon a décroché la lune sur la mass-start, à 23 ans. La révélation des Mondiaux 2025 récidive aux JO 2026, avec la plus belle des médailles sur le format roi. La jeune biathlète tricolore était sans voix à l’arrivée : « j’ai du mal à réaliser… C’était une belle course, on s’est battu jusqu’au bout. La saveur de cette médaille… je n’ai même pas les mots »
Triple championne olympique désormais, Julia Simon n’a pas décroché ce 4e sacre qui aurait fait d’elle l’athlète française la plus titrée de l’histoire des Jeux. Pas de regret, comme elle le partage à France TV : « dès le premier tour, j’étais en souffrance. Je n’ai plus rien, j’ai hâte de boire un petit verre et dormi ! Zéro regret pour l’or, Océane arrive avec beaucoup de fraîcheur, des qualités incroyables, on l’a vu arriver depuis plusieurs années. »




















