Vainqueur de la Coupe de France des clubs avec Arlanc, Philippe Suchaud continue de marquer l’histoire de la pétanque.
Gagner plus d’une Coupe de France sur trois, c’est la vie que Philippe Suchaud a choisi de mener. Rendez-vous compte : depuis la création de la Coupe de France des clubs en 2000, soit 26 éditions, la légende de la pétanque tricolore l’a emporté à dix reprises. Très largement, il s’impose ainsi comme le joueur affichant la plus belle réussite dans cette compétition, loin devant ses plus proches poursuivants que sont Henri Lacroix, Philippe Quintais ou encore Christian Fazzino.
La Pétanque Arlancoise sans rival
Un dixième succès glané par Philippe Suchaud durant le week-end, au cœur du Boulodrome du Douaisis. Sous le maillot bleu d’Arlanc, le multiple champion du monde est pourtant victime d’un faux départ. Philippe Suchaud s’incline (13-4) face à Nicolas Brancato, joueur de Bourbon-Lancy. Aux côtés de William Dauphant, la doublette se passe mieux avec une solide victoire (13-8).
Contre Mussidan, là aussi, Philippe Suchaud perd son tête-à-tête (13-7) face à Richard Feltain. Mais, là aussi, la doublette en compagnie de William Dauphant sort vainqueur (13-6). En finale, scénario inversé contre Saint-Tropez. Philippe Suchaud remporte son tête-à-tête contre Stéphane Gasparini (13-7)… mais perd sa doublette contre les Tropéziens (13-7). Cela n’a évidemment pas empêché le joueur du Puy-de-Dôme d’aborder son habituel large sourire au moment de soulever le trophée.
De Montluçon 2003 à Arlanc 2026
Philippe Suchaud décroche ainsi sa troisième Coupe de France des clubs avec Arlanc, après celles de 2022 et 2025. Le natif de Cosne-d’Allier était ainsi de tous les succès du club du Puy-de-Dôme. Avant cela, Suchaud avait triomphé avec l’Amicale des Marais de Montluçon (2003) et la mythique équipe des DUC de Nice (2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011).
Un palmarès hors du commun que Philippe Suchaud aura l’occasion de garnir encore un peu plus lors de la prochaine édition de la Coupe de France des clubs, puisque la Pétanque Arlancoise visera le triplé en 2027. Avant cela, la légende de la pétanque tricolore sera en lice, à l’automne prochain, pour un septième sacre en Coupe d’Europe des clubs. Ce serait, là aussi, un record.


























