L’argent surprise pour Océane Michelon et le bronze pour Lou Jeanmonnot, encore un doublé pour le biathlon français aux Jeux Olympiques !
L’attente en vaut la peine pour Océane Michelon ! Pour sa première course sur des Jeux Olympiques, sur le sprint féminin ce samedi, la Savoyarde de 23 ans décroche la médaille d’argent ! Impeccable au tir (10/10), la biathlète française est même passée tout proche du titre olympique, battue pour trois secondes par la Norvégienne Maren Kirkeeide, également parfaite au tir mais plus rapide sur les skis.
Pas d’or cette fois comme sur l’individuel féminin, mais encore un doublé pour la France. Le bronze revient à Lou Jeanmonnot, auteure d’une petite faute. Et voilà qui donne sept médailles pour les Bleus et Bleues du biathlon à Milan-Cortina… Déjà le record de l’Equipe de France sur une olympiade !
La surprise Michelon
Remplaçante en relais mixte et sur l’individuel, Océane Michelon est arrivée fraîche sur un format qu’elle affectionne. Partie très fort, la Tricolore rend une copie parfaite au tir, et impressionne sur les skis. « Quelle journée incroyable ! », se réjouit-elle au micro de France TV.
« Ça a été long pour en arriver là, surtout les derniers jours, de voir les autres prendre le départ, à trépigner d’impatience. Je suis vraiment contente de la course du jour. Je ne me rends pas vraiment compte, je suis tellement contente d’avoir fait une course pleine que… wow ! » Il aura manqué un peu de jus sur la fin pour aller chercher le titre, pour la vice-championne du monde de la mass-start 2025.
Jeanmonnot en bronze, Simon et Braisaz-Bouchet à la peine
Avec 23 secondes de retard sur la vainqueure du jour, Lou Jeanmonnot paye sa faute au tir (9/10). « Je suis contente parce que c’était pas facile sur les skis aujourd’hui, de moins bonnes sensations que sur l’individuel. », souligne la biathlète tricolore après l’arrivée.
« Je suis très contente de voir qu’à la fin, c’est un nouveau podium. Je me console en me disant que c’est un métal que je n’avais pas, mais j’avoue que j’espérais quand même mieux aujourd’hui. J’avoue que je n’y croyais pas non plus avec cette erreur, je ne pensais pas que le podium serait accessible alors je me suis battue pour la course de demain. »
Dimanche, rendez-vous sur la poursuite, avec Julia Simon (8/10 dont deux fautes debout) à 1’30 loin derrière. Classée 62e et donc hors-course, Justine Braisaz-Bouchet (8/10) ne sera pas de la partie.





















