Incroyable sprint pour l’équipe de France de biathlon : Quentin Fillon Maillet s’est offert l’or devant Vetle Christiansen et Sturla Lagreid, permettant aux Bleus de totaliser 10 médailles dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026.
Intouchable Quentin Fillon Maillet. Parmi les plus rapides sur les skis lors de l’individuel, le biathlète français avait une mission lors du sprint : mettre les balles dans les cibles. Résultat : un 10/10 sur le pas de tir et une fusée sur les skis. Un redoutable combo qui permet à « QFM » de revivre les plus belles heures des Jeux de 2022 en s’offrant un nouveau sacre olympique, le quatrième de sa carrière. Seuls Teddy Riner et Martin Fourcade sont les Français à avoir fait mieux que lui aux Jeux Olympiques.
Maudits deux dixièmes pour Emilien Jacquelin…
Quentin Fillon Maillet, arrivé plus tôt que les autres, n’a pas tremblé en patientant. Lui aussi très solide sur les skis, Vetle Christiansen doit se contenter de la deuxième, à 13 secondes du Français. Déjà en bronze sur l’individuel, le Norvégien Sturla Lagreid hérite à nouveau de la troisième place, à 16 secondes de « QFM »… et deux deuxièmes devant Emilien Jacquelin. Auteur d’un sans-faute au tir, ce dernier a longtemps fait la course en tête. Mais la dernière boucle de ski lui a été fatale. Jacquelin échoue à la quatrième place, mais peut nourrir de solides ambitions avant la poursuite.
Vivement dimanche !
En effet, les résultats de ce sprint vont déterminer l’ordre de départ dans le cadre de la poursuite, qui aura lieu ce dimanche. Quentin Fillon Maillet partira donc en première position, tandis qu’Emilien Jacquelin s’élancera 16 secondes derrière son compatriote. Du côté des autres tricolores, Eric Perrot (9e) aura un peu plus d’une minute de retard sur « QFM ». Fabien Claude (40e) est encore plus loin… mais avec cette équipe de France de biathlon, il ne faut jamais dire jamais.




















