En plein Tournoi des VI Nations, la 17e journée de Top 14, ces 14 et 15 février, pourrait marquer un véritable tournant dans cette saison 2025-2026.
Le Top 14 peut-il basculer ce week-end ? En plein doublon en raison du Tournoi des VI Nations, le championnat sera assurément à observer de près, tant les effectifs sont bouleversés et chamboulés. Notamment du côté de Bordeaux-Bègles, qui ouvre le bal ce samedi. Privée d’une immense partie de sa ligne arrière, l’UBB reçoit Castres. Des Castrais capables de venir créer l’exploit pour intégrer le top 6. Pour les Girondins, c’est bien la deuxième place qui pourrait se rapprocher en cas de succès.
À La Rochelle, la victoire sinon rien
En effet, cette deuxième place est actuellement occupée par la Section Paloise. Mais Pau, à l’image de l’UBB, est privé de plusieurs cadres, tous retenus par Fabien Galthié en vue de Galles – France ce dimanche. Les Béarnais pourraient donc souffrir ce samedi sur la pelouse d’un Perpignan en regain de forme… et peu impacté par cette fenêtre internationale.
Un week-end qui s’annonce capital pour La Rochelle. Décrochés, les Rochelais occupent le 10e rang à six points du top 6. Pour Grégory Alldritt et ses partenaires, c’est donc victoire obligatoire ce samedi face à Montpellier, actuel quatrième et donc concurrent direct en vue d’une place qualificative pour les phases finales.
Dernière chance pour Bayonne
Cette course au top 6, un club en sera potentiellement très éloigné au terme de cette journée. Ce sera soit Bayonne, soit le Racing 92. Les deux équipes s’affrontent du côté de Jean-Dauger. Pour les Basques, une défaite serait synonyme de fin de saison sans réel enjeu, puisque l’écart est fait avec le bas de tableau.
Actuel 12e, Lyon pourrait également se mettre à l’abri d’un potentiel retour en force de l’USAP. Baptiste Couilloud et ses partenaires reçoivent un Montauban toujours dans le coup comptablement, mais incapable de résister aux assauts adversaires lors de chaque journée de Top 14.
Un « Classique » amputé de ses stars
Le top 6 sera à nouveau au cœur du choc entre Toulon et Clermont, samedi soir. Malgré plusieurs internationaux absents, le RCT peut frapper un grand coup en se rapprochant du podium, tout en éloignant les Clermontois à six points. Pour les hommes de Christophe Urios, un coup dans le Var serait donc plus que bienvenu.
Enfin, place au « Classique » pour achever cette 17e journée de Top 14. Bien moins pénalisé par ce doublon, le Stade Français peut faire tomber le Stade Toulousain à Jean-Bouin. Paris se rapprocherait alors encore un peu plus d’une qualification pour les phases finales… tandis que Toulouse occupera la tête du classement, même en cas de défaite dans la capitale.
Programme
Samedi (14h30) : Bordeaux-Bègles – Castres
Samedi (16h35) : Perpignan – Pau
Samedi (16h35) : La Rochelle – Montpellier
Samedi (16h35) : Bayonne – Racing 92
Samedi (16h35) : Lyon – Montauban
Samedi (21h) : Toulon – Clermont
Dimanche (21h05) : Stade Français – Toulouse























