Application mobile destinée à accompagner de façon scientifique et ludique les sportifs dans le cadre de la préparation mentale, Mentaïa est issue de la recherche universitaire française. Plongée au cœur
Fondateur de Mentaïa, Romain Bet n’est pas que « Romain la chance », comme il était surnommé lorsqu’il évoluait au sein du Pôle Espoir de Handball de Dijon. Il est aussi un homme qui sait bien s’entourer. C’est notamment le cas en 2022, lorsqu’il lance le projet Mentaïa. « Romain venait de soutenir sa thèse à Lyon. Il a obtenu un financement auprès de l’incubateur Pulsalys », se souvient Guillaume Martinent, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon I – UFR STAPS et responsable du département activité physique adaptée de l’UFR STAPS Lyon 1. « L’idée est assez vite venue d’associer un collègue scientifique, spécialiste de la préparation mentale. C’est pour cela que Romain m’a sollicité à l’époque. J’ai rapidement accepté, j’étais vraiment intéressé par la partie développement de contenu. »
Docteur au sein du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS), Guillaume Martinent se met alors au travail. « Nous étions assez d’accord avec Romain, l’objectif était d’avoir un contenu validé scientifiquement », confie-t-il. « Nous ne voulions donc pas partir sur une application gadget, mais bien proposer des exercices dans le cadre d’une démarche scientifique, autour d’une thématique, la préparation mentale, en plein développement. C’est un sujet sur lequel, ces dernières années, on accumule beaucoup de connaissances, la littérature scientifique se développe de plus en plus. »
En lien avec le Laboratoire d’Etude des Mecanismes Cognitifs (EMC), autre partenaire de Mentaïa dans le cadre de la construction du projet, Guillaume Martinent avance alors progressivement sur le contenu proposé aux utilisateurs. « Je suis enseignant-chercheur, je publie sur la question des émotions, la motivation et l’optimisation des processus attentionnels pour la production d’une performance de haut niveau. Sur ces sujets, on s’est appuyé sur l’ensemble de la littérature scientifique disponible, y compris celle qui est deconnectée du sport, pour faire le lien avec tout ce que peut proposer une telle application. Comment peut-on développer la motivation ? Comment agir sur la concentration ? Sur les émotions ? Avec quels outils ? Ce sont autant de questions qui ont animé notre travail. »
Place alors à des sessions de brainstorming afin de savoir quel serait le contenu le plus adapté aux utilisateurs. Puis, place aux tests. « Nous avons mis en place des panels durant lesquels des utilisateurs ont pu essayer une version beta de Mentaïa », détaille Guillaume Martinent. « On a pu discuter avec eux de leur expérience, bénéficier de leurs retours, afin d’optimiser le contenu. J’encadrais un étudiant en Master qui a pu tester l’application, qui a même fait son Master dessus afin de voir quels pouvaient être les effets d’une telle utilisation. Ce sont des retours qui ont été essentiels, car il n’y a pas d’application de préparation mentale, contrairement à celles sur la préparation physiques qui sont légion. »
Le projet est labellisé Deep Tech, attestant de la solidité scientifique et algorithmique. En janvier 2024, le grand moment est arrivé : Mentaïa est officiellement lancé, après deux années de développement. Le travail combiné du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) et du laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS) ont permis de mettre en place plusieurs prototypes testés et modifiés auprès de plus de 200 utilisateurs lors des phases de tests. « C’est une fierté de voir qu’il y a une vraie légitimité scientifique reconnue pour l’ensemble du contenu proposé », assure Guillaume Martinent. « Mentaïa se développe et va participer fortement à la démocratisation de la préparation mentale. »


























