Alors que certains sortiront les roses et les chandelles, les joueurs d’Andrézieux-Bouthéon, eux, sortiront l’artillerie lourde. Les 14 et 15 février 2026, la formation de la Loire disputera le Grand 8 de la Coupe de France à Sin-le-Noble.
Un rendez-vous avec l’histoire
Oubliez les dîners aux chandelles. Pour les passionnés de pétanque, le véritable rendez-vous galant se déroulera au Boulodrome du Douaisis. En se hissant parmi les huit meilleures formations de l’Hexagone, Andrézieux-Bouthéon n’a pas seulement validé un ticket sportif ; le club a affirmé son statut de place forte de la pétanque française à l’occasion de cette Coupe de France.
Arriver à ce stade de la compétition n’a pas été de tout repos pour le club de la Loire. Il y a une dizaine de jours, c’est en Bretagne qu’Andrézieux-Bouthéon a su décrocher son ticket, au cœur d’un groupe extrêmement compact. Freyming-Sainte-Barbe, Canohès ou encore Aix-en-Provence figuraient également sur la ligne de départ.
Un 16e de finale au couteau
Porté par son petit prodige Noa Molins, Andrézieux-Bouthéon était d’abord venu à bout de Veyrac. En 16es de finale, Noa Molins, Nicolas Molins, Natacha Verdier, Corentin Remond, Hervé Palmier et Christophe Mathelin font face à un sacré adversaire, une montagne venue de Moselle : Freyming-Sainte-Barbe.
Après les individuels, le choc se confirme : 6 points pour chacune des deux équipes. Andrézieux-Bouthéon fait basculer ce 16e de finale lors des doublettes, en gagnant deux parties sur trois. Dès lors, une seule triplette remportée permet aux joueurs venus de la Loire de se rapprocher à une marche du Grand 8.
Un tour de magie face à Aix-en-Provence
Le scénario dingue se poursuit en 8e de finale face à Aix-en-Provence, grand favori de ce « groupe » de qualifications. Après les parties individuelles, les Aixois confirment ce statut en basculant en tête (8-4). Andrézieux-Bouthéon est même au pied du mur après avoir perdu deux doublettes. Mais la magie opère : les joueurs de la Loire remportent les deux triplettes et valident leur ticket pour ce Grand 8 de la Coupe de France.
Fort d’un tel parcours, Andrézieux-Bouthéon a déjà gagné le respect de ses pairs. Maintenant, place au terrain. Au cœur du Boulodrome du Douaisis, la magie venue de la Loire va-t-elle continuer à opérer ? Réponse ce week-end.
























