Les 8e de finale de la Coupe de France de pétanque ont rendu leur verdict… Découvrez tous les qualifiés pour les quarts et le Grand 8 2026 !
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillent chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs directement à élimination directe. Le tirage au sort a été effectué à l’occasion du Congrès de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
Ce samedi 31 janvier, les équipes disputaient deux tours, d’abord les 32e le matin puis les 16e l’après-midi. Rendez-vous ce dimanche 1er février pour les 8e de finale, en quelque sort la « finale » de chaque groupe !
L’objectif : se qualifier pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 13 au 15 février au Boulodrome du Douaisis. Tenant du titre, Arlanc avait battu Fréjus l’année passée, dans un choc au sommet en finale.
Cliquez ici pour toutes les infos sur ce nouveau rendez-vous de la Coupe de France de pétanque
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des 32e de finale
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des 16e de finale
Cliquez ici pour la présentation des affiches des 8e de finale
Arlanc défendra son titre, des poids lourds au rendez-vous !
Tenants du titre, Arlanc et ses légendes joueront le doublé au Grand 8. Avec Philippe Suchaud, Christian Fazzino, Angélique Colombet et les Bégon, Monros et consorts, les Auvergnats battent Carpentras de Gilles Gayraud. Ils retrouveront de sacrés formations, à commencer par le premier qualifié du dimanche, le trop rapide Saint-Tropez ! Avec ses féminines Peyrot-Maillard-Poinsot mais aussi les Mallet, Gbetable… ils seront un sacré candidat à la victoire ! Idem pour Mussidan, mené par les champions de France doublette mixte Jessy Feltain et Valérie Labrousse, avec Jérémy Darodes. Dans le groupe 3, la victoire revient à Savigné-Lathan, avec à sa tête Sébastien Rousseau, alors que Bourbon-Lancy d’Emmanuel Lucien se qualifie.
Andrézieux renverse Aix, Vaulx-en-Velin sort Bron
Les Aixois de Michel Hatchadourian semblaient y aller tout droit… Mais c’est Andrézieux-Bouthéon qui filent au Grand 8 ! Les Ligériens des Molins père et fils seront au Douaisis à la mi-février, avec une victoire sur le fil. Entre Dunkerque et Gonfreville-L’Orcher aussi, c’était chaud ! Avec la victoire finale des Normands, emmenée par la paire Yohan Cousin – Michel Loy, mais aussi l’ancien sélectionneur des Bleus David Le Dantec. Quel duel entre Bron et Vaulx-en-Velin ! Le derby du Rhône revient à l’ASPVV, avec la victoire scellée par sa triplette-phare, Fournié-Malbec-Prud’homme. Fin de parcours au porte du Grand 8 pour les vainqueurs 2023.
Les résultats complets des 8e de finale
En gras l’équipe vainqueure et qualifiée, puis le score
Groupe 1 (Limoges – 87)
ARLANC (63) vs CARPENTRAS (84) 17-6
Groupe 2 (Montauban – 82)
MUSSIDAN (24) vs VARAVILLE (14) 19-12
Groupe 3 (Tours – 37)
BROU SUR CHANTEREINE (77) vs SAVIGNÉ / LATHAN (37) 7-16
Groupe 4 (Behren – 57)
AIX-EN-PROVENCE (13) vs ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42) 14-17
Groupe 5 (Bressuire – 79)
SAINT-TROPEZ (83) vs PARIS – EPND (75) 16-2
Groupe 6 (Brive-la-Gaillarde – 19)
VAULX-EN-VELIN (69) vs BRON (69) 17-9
Groupe 7 (Gouesnou – 29)
BOURBON-LANCY (71) vs CAZERES (31) 17-6
Groupe 8 (Grande-Synthe – 59)
DUNKERQUE-US (59) vs GONFREVILLE L’ORCHER-ESM (76) 14-17
























