Ce mercredi, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a dévoilé une liste de 42 joueurs afin de préparer le Tournoi des VI Nations 2026. Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt figurent parmi les absents.
Coup de tonnerre sur le XV de France. Ce mercredi, Fabien Galthié a dévoilé ses 42 noms afin de préparer le Tournoi des VI Nations 2026. Au moment d’égréner sa liste, le sélectionneur des Bleus n’a pas mentionné les noms de Damian Penaud, Gaël Fickou et de Grégory Alldritt. Trois énormes surprises au moment d’aborder l’avant-dernier Tournoi avant la prochaine Coupe du Monde.
Penaud trop friable défensivement ?
Meilleur marqueur d’essais de l’histoire du quinze de France, Damiand Penaud est donc écarté à la surprise générale. L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a pourtant inscrit six essais cette saison avec l’UBB et deux lors de la tournée de novembre avec les Bleus. Le staff tricolore fait donc le choix d’opter pour un profil différent sur l’aile. Notamment ceux de Théo Attissogbé (Pau), Gaël Dréan (Toulon) et Grégoire Arfeuil (Pau).
La mise à l’écart de Gaël Fickou est également une immense surprise. L’été dernier, le centre du Racing 92 avait été nommé capitaine à l’occasion de la tournée du XV de France dans l’hémisphère sud. Titulaire face à l’Afrique du Sud et l’Australie, il avait été sorti de la feuille de match contre les Fidji. Une tendance qui se confirme : malgré ses 98 sélections, Gaël Fickou n’est pas de la partie, Fabien Galthié privilégiant des profils plus jeunes. Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), Kalvin Gourges (Toulouse) et Fabien Brau-Boirie (Pau) en tête.
Dupont, Atonio, Mauvaka, Cros, Moefana : le retour des cadres
Le staff du XV de France a également tranché dans le vif au sujet de Grégory Alldritt. Le troisième-ligne centre du Stade Rochelais est lui aussi écarté de cette première liste. L’ancien capitaine des Bleus est logiquement « victime » de la première partie de saison compliquée de son club, alors que son poste est soumis à une concurrence extrême.
Une liste de 42 joueurs riches en absences… et en retours. Plusieurs joueurs cadres, absents à l’automne, font leur retour en équipe de France, à commencer par Antoine Dupont. Mais pas que : Uini Atonio, Cyril Baille, Peato Mauvaka, François Cros ou encore Yoram Moefana vont également retrouver le maillot bleu.
Avec Staniforth, les Bleus prennent l’accent australien
Quid des nouveaux ? La plus grande nouveauté réside dans la présence de Tom Staniforth. Sélectionnable en équipe de France, le deuxième-ligne australien de Castres va donc découvrir le XV de France. Le joueur de 31 ans évolue au poste de numéro 5 et dispose d’un profil qui se fait désormais rare au sein du rugby français.
Concernant les « grands noms » absents de cette liste, il convient de rappeler que rien n’est rédhibitoire. En effet, une nouvelle liste sera dévoilée en amont du match France – Irlande, qui aura lieu le jeudi 5 février.
La liste des 42 joueurs du XV de France
Piliers
- Jean-Baptiste Gros (Toulon)
- Cyril Baille (Toulouse)
- Rodrigue Neti (Toulouse)
- Dany Priso (Toulon)
- Uini Atonio (La Rochelle)
- Régis Montagne (Clermont)
- Dorian Aldegheri (Toulouse)
- Tevita Tatafu (Bayonne)
Talonneurs
- Julien Marchand (Toulouse)
- Maxime Lamothe (Bordeaux-Bègles)
- Peato Mauvaka (Toulouse)
Deuxième ligne
- Thibaud Flament (Toulouse)
- Hugo Auradou (Pau)
- Mickaël Guillard (Lyon)
- Tom Staniforth (Castres)
- Emmanuel Meafou (Toulouse)
- Cameron Woki (Bordeaux-Bègles)
- Charles Ollivon (Toulon)
Troisième ligne
- Lenni Nouchi (Montpellier)
- Oscar Jégou (La Rochelle)
- Alexandre Fischer (Bayonne)
- Temo Matiu (Bordeaux-Bègles)
- François Cros (Toulouse)
- Anthony Jelonch (Toulouse)
- Paul Boudehent (La Rochelle)
Demis de mêlée
- Antoine Dupont (Toulouse)
- Baptiste Serin (Toulon)
- Thibault Daubagna (Pau)
Demis d’ouverture
- Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)
- Ugo Seunes (Racing 92)
Centres
- Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles)
- Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles)
- Kalvin Gourgues (Toulouse)
- Fabien Brau-Boirie (Pau)
- Noah Néné (Stade Français)
Ailiers
- Aaron Grandidier (Pau)
- Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles)
- Théo Attissogbé (Pau)
- Gaël Dréan (Toulon)
- Grégoire Arfeuil (Pau)
Arrières
- Thomas Ramos (Toulouse)
- Romain Buros (Bordeaux-Bègles)





















