Durant quatre jours, les sept joueurs de l’équipe de France masculine de pétanque se sont préparés à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).
La pétanque de haut niveau passe un nouveau cap. À l’image des plus grandes disciplines, les représentants de l’équipe de France de pétanque avaient rendez-vous à l’INSEP. Durant quatre jours, les sept membres du Collectif France senior masculin ont pu profiter des installations au cœur de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.
Un travail physique important en vue des échéances 2026
Tests physiques, entretiens, profilages, témoignage d’un athlète olympique et planification 2026 : autant d’éléments qui étaient au programme de ces quatre jours pour Dylan Rocher, Mickaël Bonetto, Henri Lacroix, Jean Feltain, Christophe Sarrio, Ludovic Montoro et Yohan Cousin. Sacha Jacquet et Enzo Alazay, membres du Collectif jeune masculin, étaient également au rendez-vous.
Un premier rendez-vous d’envergure pour les Bleus en vue d’une année 2026 particulièrement importante. Du 18 au 21 juin, pendant que les championnats de France triplettes battront leur plein, les membres du Collectif France ont rendez-vous à Lorca. C’est là, en Espagne, que se dérouleront les championnats d’Europe individuel et doublette masculin, mais aussi doublette mixte.
Nouvelle ère pour l’équipe de France de pétanque
Trois mois plus tard, cap sur Kuala Lumpur (Malaisie) pour la principale échéance de l’année : les championnats du monde triplettes masculins. En bronze en 2024 à Dijon, l’équipe de France va tenter de renouer avec le succès. Sans doute avec Dylan Rocher en homme de base, et la volonté de mettre à mal le trio qui domine la pétanque actuelle : Thaïlande, Madagascar et Italie.
Un « séjour » à l’INSEP qui symbolise le début d’une nouvelle ère pour ce Collectif France masculine. Après une saison 2025 compliquée, l’équipe de France entend entamer un nouveau cycle en 2026 avec un collectif resseré et l’arrivée de la légende Didier Choupay comme directeur sportif de ce Collectif France.

























