Stéphane Robineau ne fait pas partie de l’effectif de l’équipe de France de pétanque pour la saison 2026. Une nouvelle à laquelle le principal intéressé n’a pas manqué de réagir.
Une liste réduite… voire très réduite. On le sait depuis ce mercredi, seulement 7 joueurs forment le Collectif France senior masculin en vue de la saison 2026 de pétanque. Un chiffre qui représente la moitié du groupe initial. Forcément, une telle réduction fait des déçus, à l’image de Stéphane Robineau, absent de cette liste après avoir fait partie de ce Collectif France depuis plusieurs années.
« Apparemment, je ne rentrais pas dans les petits papiers de certains »
« Les critères de leur choix me concernant restent flous, tout comme les arguments qui m’ont été avancés : saison sans trop de résultats, ma participation à l’Équipe à Polo, les réseaux sociaux, des finances en perte (tous les joueurs ont eu cet argument) », détaille Stéphane Robineau, joueur du Fréjus International Pétanque tout au long de l’année.
« Apparemment, je ne rentrais pas dans les petits papiers de certains, des noms que je ne citerai pas sans leur avoir parlé (je ne suis pas le premier et je ne serai pas le dernier…) », poursuit le principal intéressé, amer concernant le fait d’avoir été écarté de la sorte. « Ça fait partie du sport de haut niveau, malheureusement », ajoute Stéphane Robineau, qui souhaite le meilleur aux 7 joueurs retenus.
« Je ne porterai plus le maillot des équipes de France à partir de l’année prochaine »
Une déception légitime pour Stéphane Robineau, qui l’assure : « je ne porterai plus le maillot des équipes de France à partir de l’année prochaine. J’ai eu la chance de faire de très belles sélections avec des victoires comme des défaites et revêtir le maillot de mon pays a été une immense fierté. Je ne regrette rien et tout ce que j’ai accompli, je l’ai fait avec le cœur et un peu de mon talent. »
Sous le maillot tricolore, Stéphane Robineau a notamment pris part aux championnats du monde 2023 du côté du Bénin. « J’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même durant toutes ces années sans tricher et avec les valeurs qui me sont propres », assure le joueur de Fréjus. « Merci à l’ensemble des joueurs avec qui j’ai eu l’immense honneur de jouer sous les couleurs des équipes de France. Vive la pétanque et je souhaite pleine réussite à l’équipe de France dans les années futures. »

























