La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a annoncé l’arrivée de Didier Choupay comme nouveau directeur sportif du Collectif France senior masculin.
Après une année 2025 compliquée, l’équipe de France masculine entend rebondir en 2026. Pour y parvenir, elle pourra compter sur un soutien de poids en la personne de Didier Choupay. Cinq fois champion du monde au cours de sa carrière, cette légende de la pétanque française s’est essayé, avec succès, à la fonction de coach depuis plusieurs années, notamment à la tête de la Suisse. Le voilà désormais directeur sportif du Collectif France senior masculin.
« Les athlètes auront clairement un devoir de prise de conscience »
« Je suis heureux de pouvoir servir désormais la Fédération Française. Je souhaite lui apporter mon expérience de coach et de joueur de haut niveau », se réjouit Didier Choupay. « J’ambitionne d’installer une dynamique de performance durable au plus haut niveau. Je souhaite également structurer un cadre d’entraînement exigeant et homogène pour l’ensemble du collectif avec mes collègues du staff. »
« Il sera capital de favoriser aussi la cohésion, la discipline ainsi que la communication au sein du collectif », poursuit Didier Choupay. « Pour briller au niveau international à présent, il est nécessaire d’aligner de multiples paramètres et il n’est évidemment plus possible de se reposer sur des acquis. Je veux donc d’optimiser la préparation aux grandes compétitions internationales pour maintenir la France parmi les nations de référence. Les athlètes auront clairement un devoir de prise de conscience. »
« La France doit viser l’or dans chaque compétition »
Sous la supervision de Didier Choupay, l’équipe de France va notamment préparer les championnats du monde triplettes, qui auront lieu à Kuala Lumpur (Malaisie) du 17 au 20 septembre 2026. Médaillée de bronze en 2024 du côté de Dijon, l’équipe de France se doit de redresser la barre afin de rivaliser avec les nations dominantes que sont l’Italie, Madagascar et la Thaïlande.
« La France doit viser l’or dans chaque compétition et se donner les moyens de ses ambitions », souligne Didier Choupay. « Je suis par ailleurs ravi d’avoir Philippe Quintais pour homologue dans le staff féminin. Notre collaboration sera un atout supplémentaire j’en suis certain. » Une collaboration qui, sur le terrain, avait permis aux deux hommes d’aller chercher le titre mondial en 1998.






























