Du 25 au 30 décembre, à Doha (Qatar), Maxime Vachier-Lagrave sera l’un des favoris des championnats du monde d’échecs rapide et blitz.
Le monde des échecs s’apprête à vivre un grand moment. Du 25 au 30 décembre, Doha va accueillir les championnats du monde d’échecs rapide et blitz. Organisés chaque année entre Noël et le nouvel an, ces championnats connaissent une audience considérable auprès de la communauté échiquéenne, et de nouveaux records sont attendus, le tout dans un contexte de popularité inédite du sport échecs.
Un format ultra-spectaculaire
Ces championnats du monde reposent sur des cadences de jeu particulièrement spectaculaires et très suivies par le public : 15 minutes + 10 secondes par coup en rapide / 3 minutes + 2 secondes par coup en blitz. Des formats dans lesquels excelle la légende Magnus Carlsen. De retour, le numéro un mondial sera l’immense favori, lui qui a été titré cinq fois en rapide et huit fois en blitz.
Mais le Norvégien de 35 ans devra se méfier de nombreux concurrents. À l’image de l’Indien Gukesh, de l’Américain Fabiano Caruana, du Chinois Wei Yi… et du Français Maxime Vachier-Lagrave. Champion du monde 2021 en blitz, 35 ans lui aussi, le Français est d’ailleurs le seul homme ayant réussi à interrompre le règne de Magnus Carlsen en blitz.
Un total de quatre français engagés
Souvent placé, à l’image de sa quatrième place en 2023, Maxime Vachier-Lagrave sera donc à suivre de près à Doha. Il ne sera pas le seul tricolore en lice : Jules Moussard, Marco Materia et Augustin Droin seront également engagés dans le tournoi. Avec l’espoir de créer la surprise face aux géants des échecs.























