Proposée notamment par la Fédération Française de Rugby, la hauteur légale de plaquage sera abaissée au sternum à partir de juillet 2026 au sein du rugby amateur.
Une évolution, voire une révolution dans le monde du rugby amateur. Le Bureau exécutif de World Rugby a recommandé qu’une hauteur légale de plaquage abaissée au sternum soit entérinée comme règle à part entière du rugby amateur. Cette mesure a été proposée par les 11 fédérations qui ont participé aux expérimentations menées au cours des 18 derniers mois. Résultat : cette mesure sera mise en place à partir de juillet 2026.
Près de 150 000 plaquages mesurés
Après 98 % des expérimentations terminées et près de 150 000 plaquages mesurés, les données recueillies par World Rugby montrent une réduction de 8 à 10 % des plaquages « verticaux » les plus risqués. Certaines fédérations, à l’image de la FFR, ont constaté une baisse significative des commotions cérébrales.
« Les résultats montrent des changements de comportement similaires dans le rugby amateur et dans le rugby de l’élite », souligne World Rugby. « Les résultats ont également montré une augmentation des plaquages au niveau des genoux et des jambes qui, bien que moins dangereux que les plaquages où les têtes se trouvent dans un même espace, présentent un risque plus élevé que les plaquages au niveau de la ceinture. »
La France, pionnière en la matière
La France a été la première nation à utiliser une hauteur de plaquage plus basse en rugby amateur, la plupart des données accumulées par la Fédération Française de Rugby au fil des ans constituant la base de cet essai et de la proposition de modification de la loi.
« La santé du joueur est au cœur de toutes les activités de World Rugby et nous cherchons toujours des moyens d’apporter des changements positifs tant au niveau amateur que de l’élite. Notre travail ne s’arrête pas là et nous continuerons à travailler dur pour maintenir notre position de leader mondial en matière de sécurité des joueurs », explique Mark Harrington, responsable en chef de la santé du joueur et des services de rugby de World Rugby.
























