Champion du monde du 10 000m et en bronze sur le 5000m, Jimmy Gressier a réalisé l’un des plus grands exploits du sport français en cette année 2025.
De 2024 à 2025, Jimmy Gressier a « cassé des barrières psychologiques », comme l’avoue lui-même le natif de Boulogne-sur-Mer. Résultat : d’une 13e place lors des Jeux Olympiques de Paris sur 10 000m, Jimmy Gressier est devenu le roi de la discipline un an plus tard. Du côté de Tokyo, le runner de 28 ans a surpris tout son monde en décrochant le 10 000m, au nez et à la barbe des spécialistes africains.
« C’est le fruit de beaucoup d’années d’apprentissage, j’ai commencé la course avec du talent, j’ai eu besoin de temps et de travail pour réussir ce que j’ai fait aujourd’hui. On a souvent remis en question mon finish, beaucoup ont douté de moi, pas moi et aujourd’hui je suis un champion du monde », confiait alors un Jimmy Gressier sur son nuage.
« Beaucoup ont douté de moi, pas moi »
Quelques jours plus tard, le natif de Boulogne-sur-Mer participe au 5000m. Jimmy Gressier rêve longtemps d’un incroyable doublé au cœur d’une course lente, mais le Français se contente, avec un immense sourire, de la médaille de bronze. Critiqué, voire moqué en 2024, le coureur de 28 ans devient alors l’homme fort de l’athlétisme français en 2025.
Un athlétisme français dans lequel Jimmy Gressier est entré dans l’histoire. Seuls deux autres athlètes tricolores avaient déjà réussi à monter deux fois sur un podium individuel sur une même édition des championnats du monde : Eunice Barber et Christine Arron. Voilà désormais un Boulonnais de 28 ans en bonne place dans ce club très fermé.

























