L’ancien international Fabien Pelous est le nouveau président de Rugby au Cœur, fonds de dotation de la Fédération Française de Rugby.
Fabien Pelous entre dans la mêlée : celle de Rugby au Coeur. Un an après la création de ce Fonds de dotation, la Fédération Française de Rugby a souhaité en confier la présidence à Fabien Pelous, figure emblématique du XV de France. Rugby au Cœur a pour mission de soutenir les acteurs du rugby – clubs, comités, ligues, associations – qui portent des projets d’intérêt général sur l’ensemble du territoire, des quartiers prioritaires aux zones rurales et à l’Outre-mer.
« Je suis convaincu, comme Florian Grill, que si l’on mettait plus de rugby dans la société, celle-ci se porterait mieux », souligne Fabien Pelous. « Avec Rugby au Cœur, nous allons soutenir les clubs qui portent les valeurs sociales de ce sport au cœur de leurs actions et, ainsi, renforcer son impact dans la société. Je suis ravi d’y apporter ma contribution et de l’accompagner le plus loin possible. »
180 000 euros afin de soutenir les clubs en 2025
Rugby au Coeur va ainsi continuer de monter en puissance. Pour cela, le Fonds de Dotation ’appuie sur le Label Club Engagé, dispositif fédéral qui récompense les clubs investis dans des actions sociales et sociétales autour de 47 critères objectifs. Ce label constitue un critère essentiel d’attribution des dotations distribuées par le Fonds.
Nouveau président de Rugby au Coeur, Fabien Pelous aura notamment pour mission de maintenir la dynamique engagée sur cette première année. En 2025, le Fonds de Dotation a permis de distribuer 180 000 euros afin de soutenir les clubs ayant démontré leur engagement sur la féminisation dans les écoles de rugby et l’éducation par le sport par le biais des écoles d’arbitrages labellisées. Au total, ce sont près de 400 clubs, répartis sur tout le territoire, qui ont été dotés pour avoir obtenu la note maximale sur ces critères du Label Club Engagé 2023-2024.






















