Grâce au développement du rugby à 5 au cœur des territoires, la Fédération Française de Rugby mise sur une pratique accessible et ouverte à tous.
« Le rugby à 5 connaît une croissance considérable. C’est un véritable atout pour la fédération qui touche à de nombreuses thématiques, comme la féminisation, le sport santé ou le sport entreprise », nous confiait récemment Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby. Une dynamique qui s’est encore amplifiée depuis la rentrée de septembre, témoin d’une pratique qui s’implante désormais au cœur des territoires.
Le rugby à 5, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, la pratique se joue à 5 contre 5. Elle innove surtout dans le fait que c’est une pratique mixte qui promeut un rugby sans plaquage. Autant d’atouts qui séduisent les parents, rassurés à l’idée que leurs enfants puissent apprendre la pratique du rugby sans danger.
« Un outil pour augmenter le nombre de licenciés »
« C’est un outil de développement important qui nous permet d’augmenter le nombre de licenciés », confirme Joël Terrier, président de la Ligue Grand-Est de Rugby. « En effet, les parents peuvent parfois être réticents d’amener leurs enfants au rugby, en raison des chocs. Avec le rugby à 5, on est sur une pratique entièrement sans danger, ce qui permet d’attirer un nombre croissant de jeunes pratiquants. »
Effectifs réduits… mais aussi terrain réduit. Le rugby à 5 est praticable sur un demi-terrain, mais peut également bénéficier de créneaux sur les terrains en général associés au football. Une flexibilité qui permet à la pratique de se faire une place croissante au sein des territoires, avec de plus en plus de sections de rugby à 5 créées par les clubs.
« En rugby à 5, il n’y a que des avantages »
« Le nombre de pratiquants de rugby à 5 augmente, c’est incontestable », souligne Dominique Marcellesi, président de la Ligue Corse de Rugby. « Le rugby à 5, c’est moins de joueurs, et donc une possibilité beaucoup plus accessible de pouvoir monter des équipes. C’est sans danger, mixte, accessible à tous car moins technique… il n’y a que des avantages ! »
Une dynamique positive qui touche également le sport en entreprise. La Fédération Française de Rugby met à disposition des entreprises tous les moyens nécessaires pour tester la pratique et adhérer au projet par l’obtention d’une licence. Pour ces dernières, la pratique à 5 est en plein développement, basée sur les bienfaits que sont le décloisonnement des services internes à l’entreprise, la cohésion d’équipe, le développement du sentiment d’appartenance et le bien-être.
























