Qui va remporter le Trophée des Villes ? Quel vainqueur pour le tir de précision ? Qui sera la surprise ? Retrouvez les pronostics de la rédaction de SPORTMAG.
Etienne Le Van Ky
Vainqueur : La Crau (Ligan Doerr, Henri Lacroix, Laurent Matraglia, Lenzo Matraglia)
Finalistes l’an dernier et perdants seulement contre Fréjus, les Craurois repartent avec le même quatuor. Toujours avec l’icône Henri Lacroix, au sortir d’une immense saison. Avec le hit de l’été : le titre de champion de France triplette avec Ligan Doerr et Laurent Matraglia ! Son fils Lenzo est de retour au Trophée des Villes, après avoir impressionné à Douai en janvier. Les Varois connaissent le chemin, ont le talent, le vécu collectif et ce soupçon de magie avec eux cette année.
Finaliste : Canohès (Christophe Bacchin, Simon Cortes, Maison Durk ,Tristan Derrion)
Avec Maison Durk, n’importe quelle équipe aurait sa place parmi les favoris. Aux côtés de l’un des meilleurs milieux du circuit, deux vainqueurs ensemble de la Marseillaise : Simon Cortes et Christophe Bacchin, titrés à Marseille en 2010 (avec Henri Lacroix). Un trio efficace, expérimenté et rodé, capable d’aller très loin.
Tir de précision : Vincent Ferrandez (Monaco)
Prime au local, ou presque. Venu de Monaco, Vincent Ferrandez est armé pour créer la surprise. Pilier des épopées de la Principauté sur les compétitions internationales, le double médaillé de bronze en mixte aux Mondiaux est un client, adroit et capable de tirer son épingle du jeu.
Belle surprise : Nice 2
Alors que tous les regards seront tournés vers Nice 1, avec Bonetto – Baudino – Montoro, « l’équipe 2 » des locaux peut être ambitieuse. Engagé sur ses premiers Masters de pétanque cet été, Basil Jackel est aussi polyvalent que déterminant. À ses côtés les Joseph Gimenez père et fils, des habitués du CASE de Nice qui auront à cœur de performer à domicile. Pour compléter la formation maison, le voisin d’Antibes Christophe Calissi : trois étoiles au Trophée des Villes ! Des titres acquis aux côtés des légendes, Suchaud, Lacroix, Quintais, déjà sous la bannière de Nice.
Olivier Navarranne
Vanqueur : Nice 1 (Myron Baudino, Mickaël Bonetto, Ludovic Montoro, Mason Buche)
Jamais une ville qui organise le Trophée des Villes ne l’a emporté à domicile. Une statistique qui a la vie dure… mais que je vois bien tomber en 2025. Myron Baudino a pris une nouvelle dimension en 2025, devenant l’un des joueurs les plus réguliers de l’Hexagone. Sur le départ vers Bron, Mickaël Bonetto aura à cœur de bien terminer son aventure avec le CASE de Nice.
Finaliste : La Crau (Ligan Doerr, Henri Lacroix, Laurent Matraglia, Lenzo Matraglia)
Finaliste de la dernière édition, La Crau figure à nouveau parmi les favoris. Après avoir chuté face à Fréjus en début d’année, je vois à nouveau les Varois battus en finale face à des Niçois extrêmement solides. Une finale qui serait malgré tout un bon résultat pour La Crau, dont les éléments ont réalisé une magnifique saison 2025.
Tir de précision : Maison Durk (Canohès)
Qui pour succéder à Mickaël Bonetto ? Je fais le choix de Maison Durk, de retour au premier plan en cette deuxième partie de saison. Le joueur de 39 ans a impressionné lors du dernier Europétanque, alignant les carreaux aux côtés de Dylan Rocher et Stéphane Robineau. Je vois bien le représentant de Canohès maintenir son état de forme dans un exercice qu’il apprécie.
Belle surprise : Pontarlier
Au Trophée des Villes, l’offensive paye souvent. C’est justement la carte jouée par Pontarlier lors de cette édition 2025. L’équipe venue du Doubs mise sur des tireurs de choix avec Benjamin Tatu et Lucas Bulliard. Un collectif solide complété par Janick Frachebois et Gaëtan Blaszczak… et de solides ambitions pour Pontarlier du côté de Nice.



























