Après les victoires françaises chez les jeunes à la Coupe du Monde de Flamanville (Manche), Amandine Fouquenet grimpe sur le podium. Le premier pour une Française depuis 2018 !
Les Bleus brillent à la maison ! Pour la 2e Coupe du Monde de cyclo-cross de la saison, l’Equipe de France a réussi son rendez-vous à domicile, à Flamanville (Manche). Cinq podiums et deux victoires à travers les différentes catégories d’âge, un bilan sensationnel pour ce grand rendez-vous dans l’Hexagone. Pour la 3e fois depuis 2022, le calendrier international est de retour dans le Cotentin, avec 200 spécialistes de la discipline et des milliers de spectateurs au bord de la piste. Les Français ont brillé, une belle reconnaissance pour le travail des organisateurs.
Amandine Fouquenet sur le podium !
Chez les féminines, l’élite est là, à l’exception des redoutables Néerlandaises Lucinda Brand et Fem van Empel. La délégation oranje n’est pas en reste, puisqu’on retrouve deux Hollandaises sur le podium ! Aniek van Alphen (Seven Racing) s’impose, alors que Ceylin del Carmen Alvarado (Fénix-Deceuninck) monte sur la troisième marche. Intercalée, Amandine Fouquenet décroche une médaille d’argent historique ! C’est la première fois depuis 2018 qu’une Française grimpe sur le podium. La championne de France détrône Pauline Ferrand-Prévot, dernière Tricolore à avoir réalisé une telle performance.
Au départ de la course, Amandine Fouquenet a même mené la course. La coureuse d’Arkea B et B Hotels termine dans le groupe de tête, et hérite de la 2e place. A ne pas oublier la 8e place signée Hélène Clauzel, son deuxième top 10 en deux manches. La jeune Célia Géry décroche la 14e place, devant le public tricolore.
Deux titres chez les jeunes
La Coupe du Monde de Flamanville avait idéalement débuté grâce aux courses jeunes. En Juniors Femmes, la Française Lise décroche l’or ! La championne du monde juniors a pris le dessus sur la concurrence, une victoire en maîtrise pour lancer la semaine. Du côté des U23 hommes, Aubin Sparfel a fait le show ! Le jeune tricolore décroche la victoire chez les Espoirs, un succès en plus pour le camp français.





















