Pierre Guille, qui avait succédé à Michel Montana en 2017, quittera prochainement ses fonctions de président délégué du Mondial La Marseillaise à pétanque.
Une page se tourne pour le Mondial La Marseillaise à pétanque. Depuis 2017, c’est Pierre Guille qui était le chef d’orchestre du plus grand événement de pétanque de la saison. Une période marquée par une montée en puissance de l’événement. Outre la hausse du nombre d’équipes et donc du nombre de participants, l’événement s’est développé avec la création, entre autres, du Grand Prix Féminin Paprec et du Trophée Crédit Mutuel Mondial des Jeunes.
Dès 2026, place à une nouvelle ère pour le Mondial La Marseillaise. « Un nouveau président délégué du Mondial La Marseillaise à pétanque sera nommé dans les prochains jours », explique Léo Purguette, président et directeur éditorial du groupe La Marseillaise et président du Mondial La Marseillaise à pétanque. Un nouveau directeur délégué qui travaillera de concert avec Maryan Barthelemy, nouveau directeur des événements du groupe La Marseillaise.
Un profil rodé au monde de la pétanque
Un profil attaché à l’événement, puisque Maryan Barthelemy était l’une des voix du Mondial La Marseillaise depuis plusieurs années sur les antennes de France 3. Ancien joueur de pétanque, l’homme de 53 ans s’est ensuite distingué durant plusieurs années comme chef de projet et directeur d’agence chez Quarterback, organisateur des Masters de Pétanque et du Trophée des Villes.
Maryan Barthelemy se fixe pour objectif de continuer à faire grandir le Mondial La Marseillaise. Une ambition assumée après une édition 2025 qui a frappé fort. L’événement, ouvert à tous, licenciés ou non, sans limite d’âge, qui se joue au Parc Borély et sur une trentaine d’aires de jeu réparties dans tout Marseille, a rassemblé 14 352 joueurs en 2025, pour un total de 4784 équipes.
























