La Fédération Française de Rugby a nommé François Ratier au poste d’entraîneur-sélectionneur du XV de France féminin.
Le XV de France féminin connaît son nouvel homme fort : François Ratier. Champion de France en titre avec le Stade Bordelais, le technicien français succède au duo Gaëlle Mignot-David Ortiz qui a terminé son mandat sur une quatrième place lors de la dernière Coupe du Monde.
Fin octobre, la Fédération Française de Rugby lançait un appel à candidatures au poste d’entraîneur-sélectionneur du XV de France féminin. Toutes les candidatures ont été étudiées par un comité de sélection composé de Jean-Marc Lhermet, Ariane van Ghelue, Olivier Lièvremont, Christophe Reigt et Jean-Marc Béderède. C’est finalement celle de François Ratier qui a été retenue.
Florian Grill : « Son arrivée nous apporte une formidable énergie collective »
« La nomination de François Ratier intervient à un moment fort pour le rugby féminin et pour nos Bleues : des records d’affluence dans les stades, des audiences historiques et une progression continue du nombre de licenciées », explique Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby. « Son arrivée s’inscrit pleinement dans cette dynamique et nous apporte une formidable énergie collective pour accompagner l’essor spectaculaire de notre sport. »
Pour Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR délégué au haut-niveau et aux officiels de matchs, « nous souhaitons la bienvenue à François Ratier, dont la grande expérience du rugby féminin français et international associée à la capacité à fédérer autour d’un projet ambitieux correspondent parfaitement aux exigences du XV de France féminin. Nous disposons aujourd’hui de bases solides sur lesquelles nous allons nous appuyer. »
François Ratier disputera son premier match sur le banc du XV de France à l’occasion du Tournoi des VI Nations 2026. L’équipe de France défiera l’Italie à domicile le 11 avril prochain. Puis les Françaises recevront l’Irlande (25 avril) et l’Angleterre (17 mai). Une victoire dans le Tournoi sera l’un des premiers objectifs majeurs du nouveau sélectionneur.



















