Après sa 2e place l’an passé, la Française Doriane Pin remporte la F1 Academy, le championnat de monoplace dédié aux femmes. Un titre historique.
Revanche complétée pour Doriane Pin ! Vice-championne l’an passé, la pilote française remporte la F1 Academy 2025. Favorite du championnat monoplace exclusivement féminin, la Tricolore de 21 ans est sacrée ce dimanche 23 novembre. Après sa victoire sur la course 1 puis sa 3e place à Las Vegas, elle valide les derniers points nécessaires pour confirmer son sacre. Une performance XXL pour le sport auto français : « Je n’arrive pas à y croire ! J’ai travaillé tellement dur avec l’équipe. Ils ont fait partie de mon succès depuis le premier jour, depuis que j’ai rejoint Mercedes.» soulignait-elle auprès de l’AFP. « On a travaillé uniquement pour que je sois championne et je suis très heureuse d’avoir réalisé de grandes choses avec eux ! Pas seulement aujourd’hui, mais je pense aussi à toutes les personnes qui m’ont aidée dans cette carrière »
La récompense de la perséverance
Celle qui est soutenu par l’écurie Mercedes bat sa rivale Maya Weug, qui lui avait été préféré il y a quatre ans pour intégrer le programme de développement de Ferrari. Toujours précoce depuis le début de sa carrière, « Pocket Rocket » a remporté le titre de championne de France de karting à 15 ans. Avec l’écurie Iron Dames, elle a gravi les échelons jusqu’à jouer les premiers rôles en F1 Academy, le championnat 100% féminin dont les courses se disputent les mêmes week-end que la Formule 1.
C’est d’ailleurs vers les meilleurs pilotes du monde que Doriane Pin veut regarder… A l’arrivée triomphale de sa dernière course, la Française a tout de suite été félicitée par Toto Wolff, à la tête de Mercedes, mais aussi par les pilotes Kimi Antonelli et Georges Russell, stars de l’écurie allemande.
Pour l’instant, l’avenir de la pilote tricolore n’est pas écrit. Si on sait qu’elle ne reviendra pas en F1 Academy a priori, elle devra trouver d’autres championnats ou exercer son talent et continuer d’avancer vers son rêve ultime, la Formule 1. Ce sacre est en tout cas une nouvelle clé vers la grande porte.

























