La Ligue Ile-de-France fait partie des acteurs réguliers du Salon des Sports et Parasports. Une Ligue qui a pu exposer ses différents projets sur le plateau de SPORTMAG.
Président de la Ligue Ile-de-France de judo, Roger Vachon avait le sourire sur le plateau de SPORTMAG, lors du Salon des Sports et Parasports. Et pour cause : le judo francilien a renforcé sa position de première Ligue de France concernant la discipline. « On a su surfer sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec des résultats fantastiques », souligne Roger Vachon.
« Nous comptons désormais 120 000 licenciés pour le judo sur le territoire francilien »
« Près de 95% des médaillés olympiques en judo sont Franciliens », poursuit le président de la Ligue Ile-de-France de judo. « Ce succès se répercute sur la Ligue, avec désormais 120 000 licenciés pour le judo sur le territoire francilien. On a pu profiter de cet élan des Jeux pour grandir et développer des secteurs auxquels on s’intéressait un peu moins. »
Parmi ces derniers : le développement du parajudo. « Le parajudo est en effet une discipline que nous développons », confirme Martine Dupond, directrice au sein de la Ligue Ile-de-France de judo. « C’est aussi le cas du parajudo adapté, de nombreuses actions à destination des féminines, mais aussi des actions à destination des femmes victimes de violences. » Pour tous ces publics, le judo est devenu un rayon de soleil.
« Nos partenaires sont des partenaires de choix »
Une approche sociétale de la part du judo francilien qui plaît évidemment aux partenaires. « Nous pouvons notamment compter sur l’important soutien du Conseil régional d’Ile-de-France », souligne Roger Vachon. « Nos partenaires sont des partenaires de choix, avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations. » Parmi eux : SportCom, spécialiste des équipements pour les sports de combats et les arts martiaux.
Pour renforcer cette dynamique partenariale, la Ligue Ile-de-France de judo a créé, depuis plusieurs années, le Cercle des Cent. « Le but était de créer des liens entre la Ligue et des partenaires », explique Jean-Marie Coustal, responsable du Cercle des Cent. « Cette initiative a permis à la Ligue de créer un solide réseau de partenaires, engagé pour le développement et le soutien du judo. »




















