En renversant l’Espagne chez elle (72-68), en tournoi amical en Andalousie, l’Equipe de France prend de la confiance avant d’aborder les qualifications pour la Coupe du Monde.
Le dernier France-Espagne restait un souvenir bien douloureux… En demi-finale de l’Eurobasket féminin, les Bleues échouaient face à la Roja (64-65). Une défaite d’un souffle, la faute à un money time amer et un lancer-franc décisif manqué à quelques dixièmes du buzzer. Dénouement cruel au mythique Stade de la Paix et de l’Amitié.
Pour la première sortie de l’Equipe de France depuis l’Eurobasket, ce week-end des 15 et 16 novembre, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont recroisé la route de l’Espagne. Pour ce deuxième match du tournoi amical international de la Linea, en Andalousie, les Bleues ont eu l’occasion de conjurer le sort. Menées de 15 points, elles s’imposent finalement (72-68) après une formidable remontada !
Une Equipe de France renouvelée
Le début de match est poussif pour Migna Touré (14 points) et les siennes. Peu après la mi-temps, les voilà menées de 15 points (30-45) ! Portesé par Gueye, Touré et Droguet, les Tricolores recollent. Pauline Astier prend le volant dans la fin de match, à la mène et au scoring avec cette énorme en fin de possession. « The dagger », on en reste là et la France bat l’Espagne chez elle.
Avec cette victoire face aux locales, l’Equipe de France remporte ce tournoi amical de la Linea. Les Bleues ont également battu l’Italie la veille (66-57), pour faire le plein ce week-end. Si elles ont finalement profité de peu de temps de jeu, plusieurs jeunes Tricolores ont célébré leur première sélection. C’est le cas des novices Aïnhoa Risacher (18 ans), Sarah Cissé (18 ans), Nell Angloma (19 ans) et Alicia Tournebize (18 ans).
Désormais, cap sur les qualification pour la Coupe du Monde 2026. Au mois de mars, les Françaises n’ont pas le droit à l’erreur à domicile, du côté de Villeurbanne. En face : la Colombie, les Philippines et la Corée du Sud. Deux tickets à aller chercher parmi ce package, les vice-championnes olympiques ont largement de quoi composter leur billet. Avec ces deux victoires, les Bleues font en tout cas le plein de confiance.


















