Du 18 au 20 novembre, Paris Expo Porte de Versailles accueille la 3e édition du Salon des Sports et Parasports, un événement devenu référence pour les professionnels du sport, les pouvoirs publics, les collectivités et l’ensemble de la communauté du sport, associations et entreprises. Une édition 2025 ancrée dans l’actualité… et qui se penche déjà sur l’avenir du sport.
Et une, et deux… et trois éditions du Salon des Sports et Paraports. Paris Expo Porte de Versailles s’apprête à être de nouveau ébullition au moment d’accueillir le rendez-vous annuel où les acteurs du secteur, ceux en charge des politiques sportives et de leur mise en œuvre, se rassemblent. Un nouveau rendez-vous, organisé conjointement au Salon des Maires et des Collectivités locales, qui fait suite à une édition 2024 tout particulièrement réussie. « Il s’agissait de la deuxième édition, mais de la toute première après les Jeux de Paris, évoque Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Sports et Parasports. Nous avons accueilli 17 000 visiteurs, 167 exposants, dont 18 fédérations sportives. Quelques mois seulement après les Jeux, cette deuxième édition a permis à tous ces acteurs de prendre la parole et de contriburer pleinement et la célébration et à l’héritage de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. »
Un Salon des Sports et Parasports que Stéphanie Gay-Torrente a lancé en 2023, avec la volonté d’en faire un rendez-vous incontournable. Mission réussie : « je pense que le Salon s’est imposé comme un rendez-vous national du sport pour tous et un moment d’échange essentiel entre les différents acteurs, qu’ils soient sportifs, économiques ou politiques. Il y a une atmopshère propice aux échanges. Ces acteurs se sont emparés de ce rendez-vous, ce dont je suis ravie. Il est important pour une nation telle que la nôtre d’avoir un événement qui fait la promotion des acteurs et des thématiques. »
« Nous avons voulu proposer un programme enrichi »
Désormais, place à la troisième édition, symbole de la montée en puissance du Salon des Sports et Parasports. « Nous avons, en effet, voulu proposer un programme enrichi, confie Stéphanie Gay-Torrente. Nous aurons ainsi un total de 180 exposants, mais aussi plus de 90 conférences, tables rondes et démonstrations. Il est important d’élargir la participation en termes d’exposants et de visiteurs pour continuer de nourrir les thématiques évoquées. » Parmi ces thématiques : la valorisation des formes de pratiques sportives urbaines, douces, inclusives et partagées.
« C’est un sujet sur lequel nous avons envie de mobiliser encore plus de fédérations, et notamment les plus petites fédérations pour montrer toute la diversité des sports, assure la directrice du Salon des Sports et Parasports. Nous espérons également accueillir certaines disciplines nouvelles et innovantes qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles en 2028. Sans oublier le fait que nous travaillons également avec les acteurs économiques et les associations pour mobiliser une exposition innovante sur les différents thématiques d’équipement et d’aménagement. »
L’occasion de montrer que le sport demeure un sujet incontournable au cœur des territoires de l’Hexagone. « Plus que jamais, le sport est au cœur de tous les grands enjeux des territoires : il contribue à la santé publique, à l’éducation, à l’aménagement urbain et à l’attractivité du territoire, au développement du tourisme et à la cohésion sociale. Il évolue face aux défis écologiques et s’engage pour une inclusion réelle qui montre déjà ses bénéfices pour les personnes en situation de handicap et nous n’en sommes qu’aux prémisses. Il y a encore tant de choses que nous pouvons collectivement faire en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés pour soutenir et financer cette dynamique. »
Tout le programme est accessible sur https://www.salondessports.fr/





















