La Fédération Française de Rugby et Rugby Europe ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2029, avec pour ambition commune de travailler ensemble sur de nombreux sujets.
Florian Grill et Janhein Pieterse main dans la main. Le président de la Fédération Française de Rugby et celui de Rugby Europe se sont rencontrés à Paris. L’occasion pour eux d’apposer leurs signatures sur un nouveau contrat de partenariat. Les deux entités sont désormais liées pour la période 2025-2029.
Ce renouvellement s’inscrit dans la continuité d’une coopération historique entre la FFR et Rugby Europe datant de 1934. Cette nouvelle convention pluriannuelle fixe plusieurs axes de travail prioritaires : la formation des techniciens, le développement du rugby féminin, le renforcement de l’arbitrage ainsi que la promotion d’initiatives transfrontalières menées avec les Ligues régionales françaises.
Un soutien financier pouvant atteindre 100 000 euros pour la saison 2025-2026
« Ce partenariat renouvelé illustre la solidité et la confiance d’une coopération saine et bâtie dans la durée », souligne Peter Macnaughton, vice-président de Rugby Europe et membre élu du Comité d’Orientation Politique de la FFR. « La France a toujours joué un rôle moteur dans le développement du rugby européen, en accompagnant concrètement les fédérations émergentes. Le nouvel accord signé aujourd’hui marque la volonté de la FFR de cibler son soutien de Rugby Europe plus particulièrement sur des priorités claires comme la formation, la pratique féminine et l’arbitrage. Ensemble, nous souhaitons construire un rugby européen plus fort, plus performant et plus influent. »
Pour la saison 2025-2026, la Fédération Française de Rugby s’est engagée à apporter un soutien financier pouvant atteindre 100 000 euros. Ce dernier est destiné à accompagner les programmes de développement définis par Rugby Europe sur le terrain. Plus que jamais, la FFR s’engage ainsi dans le développement du rugby européen.















