Ce samedi (16h35), Montauban reçoit Perpignan lors de la 8e journée de Top 14. Un match déjà capital en vue du maintien.
Sapiac s’apprête à vibrer… et à trembler. Ce samedi, c’est vers le bas du classement que les regards des fans de Top 14 se porteront. Au programme : un choc entre Montauban, 13e, et Perpignan, dernier. Deux formations décrochées au classement, qui devraient donc se disputer le ticket pour l’access-match face à un club de Pro D2. Pour le moment, ce sont les Montalbanais qui tiennent la corde avec trois points d’avance sur l’USAP. Et donc une belle occasion d’enfoncer le clou ce samedi.
Match qui compte double, finale pour le maintien dès l’automne… les qualificatifs ne manquent pas, employés par les managers des deux clubs. Les hommes de Sébastien Tillous-Borde peuvent croire en leurs chances, eux qui sont allés chercher leurs trois points à domicile. Du côté de Sapiac, Montauban a su décrocher le nul face à Montpellier, puis prendre un bonus défensif inespéré face à Castres. En tout début de championnat, le promu était également passé proche de faire chuter Lyon.
L’USAP en nombre à Montauban
Des performances à domicile qui doivent donner confiance au promu… même si, en face, l’USAP a forcément bien plus l’habitude de ce type de match au couteau. Toujours auteurs d’un zéro pointé après 7 journées, malgré un contenu intéressant, les Catalans savent que la défaite est interdite ce samedi. Les supporters en sont conscients : ils seront plus de 800 fans de l’USAP à faire le déplacement à Sapiac pour ce choc.
Si Perpignan peut croire en ses chances ce samedi, c’est aussi parce que le manager Franck Azéma peut compter sur le retour d’un homme clé en la personne de Posolo Tuilagi. Blessé à la jambe droite avant le premier match de la saison, le deuxième-ligne est désormais apte. Avoir un international français à disposition, voilà qui est plutôt une bonne nouvelle avant cette première finale pour le maintien en Top 14.



























