Devant son public, Clermont s’impose face à un RC Toulon trop indiscipliné ce samedi soir. L’ASM se relance et s’immisce dans la première moitié de tableau.
Face à l’indiscipline, de l’autorité. Ce samedi soir, Clermont a puni Toulon, bien trop approximatifs et minés par les fautes. Dans un duel entre deux formations ambitieuses mais encore irrégulières, l’ASM glane un solide succès (27-10) face aux Varois, pour cette rencontre du samedi soir de la 6e journée du top 14.
Battus à Castres la semaine précédente, les Auvergnats avaient besoin d’un match référence pour relancer leur dynamique. Ils l’ont trouvé devant leur public du Stade Marcel-Michelin. Pourtant bien entré dans sa saison, le RCT marque un coup d’arrêt, trop indiscipliné.
Clermont tout de suite en maîtrise
Le ton a été donné très vite : Clermont dominateur, Toulon indiscipliné. Les fautes varoises se sont enchaînées, offrant des points faciles à Harry Plummer au pied. Un essai de pénalité puis une première exclusion temporaire pour Priso ont mis l’ASM sur de bons rails. Juste avant la pause, Alex Newsome a creusé l’écart (20-3), concrétisant la domination des siens. Malgré un sursaut toulonnais au retour des vestiaires, les Jaunards sont restés solides défensivement, avant de tuer tout suspense par le doublé de Newsome. Trop brouillon, Toulon n’a jamais su inverser la tendance et s’incline logiquement (27-10), laissant Clermont savourer une victoire référence.
De retour dans le top 8
Avec ce succès, Clermont retrouve de la confiance. Enfin, L’ASM enchaîne à domicile et se replace dans la première moitié du classement, grimpant à la 7e place. En revanche, l’indiscipline toulonnaise inquiète : trop de cartons, trop de gestes inutiles pour espérer rivaliser à l’extérieur. Maintenant 10 avec trois victoires et deux défaites, le RCT a manqué de maîtrise et devra vite corriger le tir avant un calendrier compliqué. : le Racing 92 à la maison le week-end prochain, puis un déplacement sur la pelouse du Stade Toulousain. Gros défi aussi pour Clermont pour la prochaine journée, du côté de Bayonne.