Les 24 et 25 octobre, l’équipe de France fera partie des outsiders à l’occasion des championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS®.
Discipline extrême mêlant force, technique et tradition, le bûcheronnage sportif séduit chaque année davantage en France. Après avoir réuni plus de 10 000 spectateurs pour les Mondiaux 2024 à Toulouse et signé la meilleure performance de son histoire (6ᵉ place mondiale, 2ᵉ nation européenne), l’équipe de France part à la conquête de Milan avec pour objectif de monter une nouvelle marche dans le classement mondial lors des Championnats du Monde STIHL TIMBERSPORTS®, les 24 et 25 octobre prochains.
Longtemps réservé à quelques passionnés, le bûcheronnage sportif s’impose aujourd’hui comme une discipline spectaculaire et accessible à tous. Portée par près de 200 licenciés en France, une féminisation croissante et l’émergence de jeunes talents, la discipline connaît une progression rapide sur tout le territoire. L’engouement s’est illustré lors des Mondiaux 2024 au Zénith de Toulouse, où plus de 10 000 spectateurs sont venus encourager les Bleus et vibrer au rythme d’un rendez-vous international inédit.
Un coup à jouer par équipes ?
Le vendredi 24 octobre, Milan accueille la compétition par équipes, véritable relais de force et de cohésion. Les 20 plus grandes nations du bûcheronnage sportif s’affronteront dans une série d’épreuves à élimination directe : les représentants de chaque pays devront exécuter en relai quatre des six célèbres épreuves STIHL TIMBERSPORTS® que sont le Stock Saw, l’Underhand Chop, le Single Buck et le Standing Block Chop. La France, deuxième nation européenne en 2024, tentera de bousculer la hiérarchie mondiale menée par les redoutables Australiens, invaincus depuis 9 éditions consécutives et détenteurs du record mondial (43,15 sec établi à Toulouse), ainsi que les États-Unis (vice-champions 2024), et le Canada (3ème), habitués du podium.
Composée de Alexandre Meurisse, Adrien Courteaux, Loïc Voinson, Pierre-Louis Poisot et Antoine Estelon, et emmenée par son solide capitaine Pierre Puybaret, l’équipe de France a signé en 2024 une performance historique en décrochant la 6ᵉ place mondiale. Cette année, elle s’appuiera sur son expérience collective et sa progression constante pour réaliser de nouveaux records et franchir une nouvelle étape dans le classement mondial.
Pierre Puybaret, principale chance française
Le samedi 25 octobre, Milan accueillera les douze meilleurs bûcherons sportifs de la planète pour le titre individuel. Parmi eux, Pierre Puybaret tentera de transformer l’essai après une année exceptionnelle, puisqu’à 39 ans, il vient de décrocher un neuvième titre de champion de France, reprenant la couronne à Alexandre Meurisse.
Sur la scène internationale, Pierre Puybaret devra faire face à une concurrence redoutable, menée par l’Américain Nathaniel Hodges, champion du monde en titre, mais aussi par le Néo-Zélandais Jack Jordan, véritable référence du circuit, le Canadien Marcel Dupuis, et l’Australien Brayden Mayer. Son expérience, sa puissance sur le Single Buck et sa maîtrise technique sur le Springboard seront des atouts majeurs pour rivaliser avec les meilleurs champions nationaux d’Europe et du monde. Pour aller au bout de la compétition, les concurrents devront enchaîner six épreuves spectaculaires mêlant puissance, technique et sang-froid : Springboard, Underhand Chop, Standing Block Chop, Single Buck, Stock Saw et Hot Saw.