Du 1er au 5 octobre, la Drôme et l’Ardèche accueillaient les championnats d’Europe de cyclisme sur route.
« Allez Paul ! », « allez Seixas ! » : sur les routes de la Drôme et de l’Ardèche un nouveau refrain est né. L’un de ceux qui va animer la planète cyclisme durant la prochaine décennie. Troisième de la course en ligne derrière les intouchables Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, Paul Seixas, 19 ans seulement, est devenu la nouvelle coqueluche du public français, toujours plus nombreux à se masser sur le bord des routes. Dimanche, ils étaient 60 000 au rendez-vous de la course en ligne.
60 000 personnes au bord des routes entre Privas et Guilherand-Granges dimanche… et 100 000 personnes sur l’ensemble des cinq jours de compétition : un excellent bilan, le meilleur en matière d’affluence populaire depuis le retour des championnats d’Europe en 2016. Plus encore que l’affluence, la Drôme et l’Ardèche ont su marquer les esprits grâce à un spot en particulier : celui du Val d’Enfer.
Le Val d’Enfer a marqué les esprits
C’est là, dans cette montée entre Guilherand-Granges et Toulaud, que se sont massés une grande partie des fans locaux et étrangers. C’est aussi là que Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Paul Seixas ont marqué les esprits, poussant d’ores et déjà les cyclistes amateurs à se mesurer à eux sur Strava. La montée du Val d’Enfer devrait ainsi être particulièrement prisée par les cyclos dans les semaines et mois à venir.
« Cet événement d’ampleur internationale était bien plus qu’une compétition : c’est une célébration du sport, de l’effort et du dépassement de soi, autant de valeurs chères à la Drôme », a d’ailleurs souligné Marie-Pierre Mouton, Présidente du Conseil départemental de la Drôme, heureuse de l’impact positif d’un tel événement. Un rendez-vous réussi qui va permettre aux deux collectivités concernées de continuer à développer leur politique vélo au cœur de leur territoire.