Du 9 au 12 octobre, deux équipes de France prendront part aux championnats du monde féminins de pétanque à Sin-le-Noble (Nord).
Après Dijon en 2024, direction Sin-le-Noble en 2025. La France organise à nouveau des championnats du monde de pétanque. Cette fois, place aux féminines, en triplette et en tir de précision. Une compétition pour laquelle une nation s’avance en grandissime favorite : la Thaïlande, récemment sacrée lors des Mondiaux en doublette et en individuel du côté de Rome (Italie).
« Nous ne serons pas favoris puisque nous ne sommes pas tenants du titre, ni au niveau européen, ni au niveau mondial », souligne Ludovic Pereira, sélectionneur de l’équipe de France féminine. « Nous avons gagné le titre en triplette une seule fois en 2017 depuis ces 30 dernières années. Donc la France veut briller à domicile, mais fait face à un gros challenge. Nous connaissons la valeur de nos futurs adversaires. »
« La France doit capitaliser sur ses points forts »
Audrey Bandiera et Nelly Peyré, récentes vice-championnes du monde en doublette, formeront l’équipe de France 1 en compagnie de Charlotte Darodes et Torea Tairio. L’équipe de France 2 sera formée par Sandrine Poinsot, Caroline Bourriaud, Emilie Vignères et Aurélie Bories. Cette dernière sera également engagée en tir de précision. « La France doit capitaliser sur ses points forts. Avec deux équipes sur la ligne de départ, nous avons de nombreuses options qui s’offrent à nous », assure le sélectionneur tricolore.
« Je le dis et je le répète, nous abordons ces championnats du monde avec humilité, ce qui n’empêche en rien d’avoir des ambitions. Le groupe sait qu’il y a une attente, connait la nécessité de se préparer au mieux. Nous travaillons depuis plusieurs mois à la cohésion de ce groupe, élément clé de notre réussite potentielle », poursuit Ludovic Pereira. « Ces championnats du monde à domicile doivent marquer une étape dans l’évolution du collectif féminin, j’y consacre toute mon énergie. »