À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le CROS Île-de-France arbore fièrement les couleurs de la lutte contre le cancer.
Octobre Rose, c’est parti ! Cette campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche va mettre du rose dans vos yeux durant tout le mois d’octobre. Notamment si vous êtes sportif, puisque de nombreux acteurs du monde sportif, années après année, s’engagent pour la cause.
À l’image du Comité régional olympique et sportif (CROS) Ile-de-France. « Notre logo passe au rose pour afficher notre soutien à toutes les femmes touchées de près ou de loin par cette maladie, mais aussi pour rappeler l’importance du dépistage précoce, qui sauve des vies », souligne le CROS. « Le mouvement sportif a un rôle à jouer : informer, sensibiliser, et encourager la prévention par l’activité physique et le dialogue. »
32e édition pour Octobre Rose
Le cancer du sein demeure malheureusement le plus fréquent chez les femmes, touchant en moyenne une femme sur huit au cours de sa vie. Cependant, lorsqu’il est détecté tôt, les perspectives de traitement sont plus favorables, avec des thérapies moins lourdes et moins agressives. Le dépistage précoce joue un rôle essentiel en limitant les séquelles et en améliorant considérablement la qualité de vie des patientes. Le dépistage organisé comme la prévention sont essentiels et complémentaires pour lutter contre ce cancer et améliorer la prise en charge des patientes.
Grâce au programme national de dépistage organisé des cancers du sein mis en place depuis 2004, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, ne présentant pas de symptôme ou de risque particulier, bénéficient d’un dépistage gratuit et de qualité, sans avance de frais. Le processus est simple : les femmes éligibles reçoivent un courrier d’invitation, tous les 2 ans, pour réaliser une mammographie précédée d’un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.
Plus d’informations sur https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose