Du 9 au 12 octobre, l’équipe de France disputera les championnats du monde féminins de pétanque au Boulodrome du Douaisis. Un rendez-vous pour lequel les Bleues vont devoir faire face à la Thaïlande, « au-dessus du lot ».
Fortunes diverses pour les équipes de France de pétanque à Rome. Si le collectif masculin a acté son déclassement, loin derrière la Thaïlande, Madagascar ou encore l’Italie, les féminines ont redonné le sourire à la pétanque tricolore. En individuel et en doublette, la France a su atteindre la finale, grâce à Nelly Peyré et Audrey Bandiera. Côté féminin, les Bleues se sont ainsi imposées comme la deuxième force au niveau mondial… mais loin de la première qu’est la Thaïlande.
« On fait deux finales et on ne ramène pas le maillot », souligne Ludovic Pereira, responsable collectif France féminin. « On perd contre des Thaïlandaises au-dessus du lot. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre d’elles, en termes de niveau de jeu et d’attitude. Ce sont des joueuses exemplaires sur le terrain, il faut qu’on s’en inspire. On va continuer à travailler pour atteindre ce niveau-là, car pour l’instant, nous n’y sommes pas. »
La Thaïlande rêve d’un triplé inédit
« Audrey (Bandiera) et Nelly (Peyré) ont produit du très bon jeu pendant quatre jours, ça a été assez intense », poursuit Ludovic Pereira. Les deux joueuses ont pu peaufiner leurs automatismes, elles qui formeront l’équipe de France 1 en compagnie de Charlotte Darodes et Torea Tairio. L’équipe de France 2 sera formée par Sandrine Poinsot, Caroline Bourriaud, Emilie Vignères et Aurélie Bories. Cette dernière sera également engagée en tir de précision.
« Les filles sont prêtes, on a fini notre préparation », assure Ludovic Pereira. « Elles n’attendent qu’une chose, c’est qu’on soit derrière elles. Elles ont envie de tout donner. » De septembre à octobre, si les retrouvailles face à la Thaïlande ont lieu, le souvenir du 13-2 de Rome sera-t-il toujours présent ? Pour le responsable du collectif France, « on va faire de notre mieux pour les accompagner d’ici l’événement et essayer d’aller chercher ce maillot arc-en-ciel. »






















