La Suisse et la Belgique seront au rendez-vous des championnats du monde de pétanque, du 18 au 21 septembre à Rome (Italie). Avec un véritable statut d’outsider.
Les Mondiaux de pétanque sont dans les starting-blocks. Du 18 au 21 septembre, cap sur Rome avec pas moins de cinq compétitions au menu : individuel masculin, individuel féminin, doublette mixte, doublette masculine et doublette féminine. Pour l’équipe de France, l’enjeu est important : celui de conserver le titre mondial en doublette, acquis en 2023 par Dylan Rocher et Christophe Sarrio.
Une doublette tricolore qui va devoir se méfier d’une solide concurrence internationale. Madagascar, bien évidemment, incarne cette adversité. Mais l’Italie, à domicile, le Bénin, la Tunisie, l’Allemagne et bien d’autres nations ont un coup à jouer. À l’image de la Suisse et de la Belgique, qui misent sur l’expérience, la cohésion et la continuité pour tirer leur épingle du jeu.
De l’expérience aux côtés d’une machine à carreaux, combo gagnant ?
Pour venir s’opposer à Dylan Rocher et Christophe Sarrio, la Suisse mise ainsi sur Joseph Molinas et Maïky Molinas. Le premier nommé a brillé durant l’été en allant chercher le titre de champion d’Europe vétérans en compagnie de ses camarades helvètes. Cette fois, place aux seniors pour Joseph Molinas, accompagné de Maïky Molinas. En 2019, le jeune helvète devenait le meilleur joueur tête-à-tête du monde en battant Henri Lacroix en finale. Depuis, le joueur de 29 ans s’est affirmé comme une valeur sûre dans le paysage de la pétanque. Régulier lors des Nationaux et des compétitions internationales, il sera la machine à carreaux suisse.
Côté belge, même recette : un joueur expérimenté aux côtés d’un redoutable tireur. Multiple médaillé mondial et européen, Claudy Weibel sera le gage d’expérience de la Belgique du côté de Rome, lui qui a été champion du monde triplette et individuel… mais jamais en doublette. À ses côtés, on retrouve Logan Baton, tireur de renom et champion d’Europe doublette mixte l’année passée. Que ce soit face à la Suisse ou à la Belgique, la France devra donc se méfier pour ne pas se retrouver chocolat…