Du 25 au 30 août, Evry-Courcouronnes accueillait la Coupe d’Europe de Softball féminin. Un événement vecteur de développement pour le club local, l’AS Evry – Les Pharaons.
Le Softball, vous connaissez ? Ce descendant direct du baseball demeure une discipline peu exposée médiatiquement… mais de plus en plus dynamique sur le territoire français. Notamment en Ile-de-France, qui accueillait la Coupe d’Europe de Softball féminin du 25 au 30 août. L’occasion pour le club local, l’AS Evry – Les Pharaons, de s’engager pleinement dans l’organisation de ce rendez-vous majeur.
« C’était une très belle compétition à accueillir », confie Aurélie Bacelon, présidente du club durant 10 ans et désormais vice-présidente. « Elle a demandé beaucoup d’énergie à la trentaine de bénévoles, mais ça a été un très grand plaisir de mener à bien cette expérience. On a beaucoup échangé avec le grand public, les coachs des 8 équipes et les 130 athlètes en compétition. On a pu souder notre équipe au sein du club via cet événement, développer nos compétences, et transmettre beaucoup de plaisir, c’est donc tout bénéfique pour l’AS Evry – Les Pharaons ! »
Evelyne Ciriegi : « C’est un travail remarquable réalisé par le club local »
Une dynamique saluée par Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Ile-de-France et présidente de la Conférence Régionale du Sport, qui a donné le coup d’envoi de l’une des rencontres de l’équipe française Les Pharaons. « C’est un travail remarquable réalisé par le club local qui a su impulser une réelle dynamique territoriale avec le soutien de la ligue Ile-de-France et du président fédéral. Il faut saluer les joueuses qui embarquent autour d’une discipline qui mérite d’être davantage connue et l’engagement du club avec Aurélie Bacelon, femme dirigeante qui a longtemps porté cette énergie à laquelle je suis très sensible. Le CROS Ile-de-France est heureux de pouvoir soutenir ces initiatives qui font du sport une belle vitrine francilienne et un réel vecteur de rêves pour les jeunes filles ».
Evelyne Ciriegi n’était d’ailleurs pas la seule personnalité présente à l’occasion de cette Coupe d’Europe. Didier Séminet, président de la Fédération française de baseball et de softball, Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes et président de l’AMIF, ainsi que Michel Bisson président de l’Agglomération Grand Paris Sud, mais aussi Yvan Couvidat, président du CDOS 91, étaient tous de la partie. Ce dernier a même fait office… de coach !
Aurélie Bacelon : « On a pu montrer du beau jeu dans une belle ambiance »
Un soutien institutionnel important qui témoigne de l’impact local de l’action menée par l’AS Evry – Les Pharaons. « Nous avons 120 licenciés, ce qui est très honnête pour un club de baseball et de softball », révèle Aurélie Bacelon. « Nos chiffres sont plutôt stables, ils sont bien remontés après le Covid. Mais nous avons l’ambition de continuer à gagner de nouveaux licenciés. » C’est d’ailleurs l’un des enjeux de la récente Coupe d’Europe de Softball féminin.
« C’est un très grand niveau de jeu qui a été proposé par les collectifs sportifs, dans une belle ambiance, sur une infrastructure extraordinaire », assure la vice-présidente du club francilien. « L’idée est donc que ça puisse convaincre des gens de venir s’essayer au baseball ou au softball au sein du club. On espère ainsi que l’événement aura un impact important sur les inscriptions de la rentrée. » Dès 2026, l’AS Evry – Les Pharaons aura une nouvelle occasion d’attirer les curieux : Evry-Courcouronnes sera le cadre privilégié du Challenge de France masculin de Softball.