Du 13 au 21 septembre, direction Zagreb (Croatie) pour les championnats du monde de lutte. Une échéance pour laquelle la France peut compter sur ses valeurs sûres.
Pour la lutte tricolore, le grand rendez-vous de cette année 2025 est arrivé. Durant une semaine, cap sur Zagreb, en Croatie, pour les championnats du monde seniors. Un rendez-vous pour lequel l’équipe de France mise sur un comité plutôt réduit, avec dix athlètes. Des lutteurs et lutteuses qui ont tous engrangé de l’expérience lors des derniers rendez-vous internationaux menant à ces Mondiaux.
Comme rarement, c’est la lutte féminine qui sera la moins représentée côté tricolore. Seules Tatiana Debien (65kg) et Pauline Lecarpentier (72kg) sont au rendez-vous à Zagreb. Médaillée de bronze aux Mondiaux 2024 et à l’Euro 2023, Tatiana Debien est le gage d’expérience de cette équipe de France. À 34 ans, la voilà candidate à un nouveau podium international. Tout comme Pauline Lecarpentier, troisième des derniers championnats d’Europe.
C’est sans doute en lutte gréco-romaine que la France nourrit les plus grands espoirs de médailles chez les hommes. En tête de liste : Ibrahim Ghanem (72kg). Champion du monde 2023 et champion d’Europe 2025, le lutteur de 30 ans peut entrer encore un peu plus dans l’histoire de la lutte tricolore, lui qui fait partie des grands favoris à Zagreb.
Ibrahim Ghanem, toujours plus dans l’histoire ?
Champion de France cette année, Tigran Galustyan (77kg) va tenter de confirmer sa belle dynamique au niveau mondial. Tout comme Gagik Snjoyan (67kg). Lui aussi champion de France cette année, le jeune talent tricolore rêve d’un premier podium mondial chez les seniors. Une sélection gréco-romaine complétée par Stefan Clement (63kg), qui s’était incliné en finale du dernier championnat de France face à… Gagik Snjoyan.
Du côté de la lutte libre, ils seront également quatre représentants tricolores. Devenu au printemps dernier le premier Français triple médaillé continental, Zelimkhan Khadjiev est l’un des grands favoris chez les 79kg. Une médaille mondiale acterait définitivement son retour au plus haut niveau.
Pour le reste, la lutte libre mise sur ses jeunes pépites. Rakhim Magamadov (86kg) est double champion d’Europe et du monde des moins de 20 ans et champion d’Europe U23… mais court toujours après sa première médaille internationale chez les seniors. Même chose pour Khamzat Arsamerzouev (65kg), 23 ans, et Adlan Viskhanov (97kg), 23 ans également, qui pourraient acter leur naissance au plus haut niveau du côté de Zagreb.