La première Fête du Sport se tiendra ce dimanche 14 septembre partout en France, s’inscrivant dans l’héritage des Jeux et de la Grande Cause Nationale 2024.
La Fête du Sport est dans les starting-blocks. Un rendez-vous qui poursuit une double ambition : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer une activité physique et sportive.
Pour cette édition, organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le soutien des collectivités territoriales, des acteurs économiques français et de la Commission Européenne, plus de 4000 évènements permettront aux Français de pratiquer, partout sur le territoire, plusieurs activités sportives et de s’initier à de nouvelles disciplines. Cet évènement se déroulera sous le parrainage de six grands champions : Gloria Agblemagnon, Arthur Bauchet, Désiré Doué, Florent Manaudou, Marie Patouillet et Marie-José Pérec.
Des actions « Fête du sport / Sentez-vous sport » partout en France
Au total, ce sont plus de 4000 évènements labellisés « Fête du sport / Sentez-vous sport » sur l’ensemble du territoire entre le 6 et le 21 septembre. Clubs, fédérations, CROS, CDOS, CTOS, associations, collectivités, services déconcentrés du ministère, entreprises et bénévoles se mobilisent pour proposer des animations accessibles à tous : des évènements phares dans chaque département valorisant le sport amateur et des initiations et démonstrations pour découvrir de nouvelles disciplines.
Un an jour pour jour après la parade des athlètes des Jeux de Paris, le sport retrouvera sa place au cœur de la capitale. En effet, à cette occasion, la rue de Rivoli se transformera en Boulevard du Sport. De la Concorde à l’Hôtel de Ville, Parisiens et Franciliens, volontaires de Paris 2024 et du Club France, supporters Allez les Bleus, et fans de sport sont attendus entre 11h et 18h pour une journée exceptionnelle. Initiations gratuites, rencontres avec les athlètes olympiques et paralympiques, démonstrations, expériences insolites et animations inclusives seront au programme pour célébrer et pratiquer le sport sous toutes ses formes. Pour cet évènement, près de 50 fédérations sportives ont répondu présentes. Plus de 2 km seront dédiés à la pratique sportive pour tous. Plusieurs lieux emblématiques rythmeront le parcours.