Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi réagit à l’imbroglio autour des athlètes féminines de l’Equipe de France de boxe, exclues des Mondiaux.
Indignation au CROS Île-de-France, qui transmet sa réaction : « Alors que l’équipe de France de boxe est à Liverpool pour les Championnats du Monde, les athlètes féminines franciliennes Wassila Lkhadiri (78) et Maélys Richol (91) se trouvent dans une situation inacceptable et injuste: leur exclusion de la compétition avec l’ensemble des boxeuses tricolores, en raison de délais et de retards dans l’obtention des tests de genre imposés par la World Boxing. »
Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi exprime sa profonde indignation et apporte son plein soutien aux boxeuses et à leur encadrement :
« Il est inacceptable que les athlètes féminines subissent une fois de plus une injustice liée au genre avec une réglementation qui les pénalisent – elles se préparent depuis si longtemps et avec tant de rigueur à une échéance mondiale, se retrouvent privées de concourir et, encore une fois, parce qu’elles doivent « prouver” leur « féminité. La Région lle-de-France est un vivier de talents et les boxeuses franciliennes sont des ambassadrices qu’il faut soutenir au quotidien et jusqu’au plus haut niveau tant elles sont des exemples à suivre ».
Nos boxeuses, reconnues pour leur talent sur le circuit amateur, sont parfaitement identifiées et encadrées par un staff des plus compétents. Les punir ainsi, alors que la France s’apprête à célébrer la première Journée Nationale du Sport, envoie un signal extrémement négatif à tous les passionnés, bénévoles et jeunes sportifs qui croient en nos valeurs.
L’intérêt des athlètes doit toujours être préservé. Le mouvement sportif francilien y reste attentif et je dénonce fermement les dysfonctionnements ayant conduit à cette exclusion.
Les procédures imposées doivent être revues, discutées collectivement, dans le respect des sportives et de l’éthique sportive. La boxe doit rester le Noble Art. J’adresse tout mon soutien aux équipes, au staff sur place qui doit rester mobilisé, ainsi qu’au Président Dominique Nato, que je sais totalement engagé sur ce dossier. »
Et de conclure : le CROS Île-de-France se tient aux côtés de la ligue régionale et de la Fédération pour défendre l’équité, la dignité et les droits des athlètes.