Premiers temps forts aux championnats de France à Millau, avec des sorties inattendues et d’énormes chocs entre favoris !
C’est parti fort à Millau ! Destination mythique de la pétanque, la cité aveyronnaise remonte le temps avec un week-end prestigieux. Les 30 et 31 août, place aux championnats de France ! Chez les hommes, on se dispute le titre en double, tandis que les féminines bataillent en tête-à-tête pour le maillot bleu-blanc-rouge individuel. Dans les deux tableaux, déjà d’énormes surprises… Plusieurs champions de France ne garniront pas leur armoire ce week-end !
Peyrot, Bories, Tairio… sensations chez les féminines !
Enfant du pays, Aurélie Bories était très attendue. Le parcours de la Millavoise s’arrête dès les barrages, avant de sortir des poules ! Sortie prématurée pour celle qui est pourtant championne d’Europe du tête-à-tête, et championne de France 2023 du tir de précision.
Parmi les autres favorites, c’est fini aussi pour Cindy Peyrot ! La récente championne de France doublette est tombé sur un tirage ardu dès les 32e : Manon Debard, vainqueur de l’International de Palavas en individuel, une référence !
En 8e, c’est la récente championne de France du tir de précision Dorine Mesmin (18 ans) qui s’arrête. D’autres joueuses des collectifs France sont écartées, à l’image de Torea Tairio, sélectionnée pour les prochains Mondiaux triplette et battu par la championne d’Europe Espoirs 2024 Manon Pruvot. Fin de parcours pour Aurelia Blazquez Ruiz et Emilie Vignères, dès les 32e de finale.
Outsiders et chocs en doublette
Côté masculin, plusieurs solides outsiders quittent Millau… C’est le cas de Lucas Desport et Emmanuel Lucien (barrages), ainsi que de Mayron Baudino et Joseph Gimenez (32e), Steveen Chapeland et Clément Bousquet (32e) mais aussi de Sébastien Rousseau, accompagné de Mathieu Ducharlet (poule).
Côté champions de France aussi, on n’est pas à la fête en doublette. Titré en 2021 en triplette, Luc Laillé n’est plus là, tout comme les vainqueurs cet été en triplette mixte, Paul Faurel et Philippe Duchein. Pas de grosses surprises pour les principaux favoris : en 16e, on retrouve encore les Rocher-Rizzi, Lacroix-Doerr, les vice-champions Boulanger – Prud’homme… mais surtout un immense duel entre les tenants du titre Loy-Cousin face à Bonetto-Montoro !