Les héros de Bourg-Saint-Maurice : Dorine Mesmin et David Tuffigo sont sacrés champions de France du tir de précision.
A Bourg-Saint-Maurice, les championnats de France du tir de précision ont sacré les fines gâchettes de la pétanque tricolore. En Savoie, le titre féminin revient à la Bretonne Dorine Mesmin, tout juste 18 ans ! En finale, la jeune morbihannaise a battu Emilie Chevalier. Côté masculins aussi, la Bretagne gagne ! Venu de Carnac, David Tuffigo bat en finale le jeune palois Donovan Lamberger.
Mesmin phénomène,
Venue de Bretagne, Dorine Mesmin est membre du groupe élargi France Espoirs Féminin. Sous les couleurs de la Pétanque Pontivienne, dans le Morbihan, la jeune joueuse signait déjà un bel été 2025 sur ses terres. La preuve avec ses deux titres de championne départementale chez les seniors, en tête-à-tête et triplettes ! A la clé au bout de l’été, le sacre de champion de France.
Chez les hommes, Donovan Lamberger était le joueur avec la pancarte sur le dos, en tant que seul figurant aux Masters du plateau. Le Palois y avait d’ailleurs remporté une étape et participé au Final Four, avec Christian Andriantseheno et Baldwin Magny. Deux coéquipiers avec qui il a remporté l’International d’Espalion et l’Europétanque de Nice entre autres, avec une demi-finale de la Marseillaise. En face, le Breton David Tuffigo est un habitué des championnats de France, avec des quarts et 8e au palmarès. Parcours d’exception pour le tireur de Carnac,
Les champions de France éliminés de justesse !
A Bourg-Saint-Maurice, les deux tenants du titre du tir de précision ont chacun été privés du doublé pour un point…. Aussi bien Aurélie Bories que Frédéric Cazes, les champions de France 2023 de la discipline se retrouve sur la touche dès les repêchages. Aucun ne verra les quarts de finale, héritant de la pire position : celle de premier non-qualifié !
Après un 36 aux qualifs, Cazes signe un 33 aux repêchages, et rate la 8e place qualificative pour un petit point ! Idem pour Aurélie Bories, avec un 49 au total, à une longueur des 50 de la 8e Aurélie Drollon. Scénario cruel pour les tenants, qui cèdent leur titre acquis pour la première fois il y a deux ans.