Dans des conditions difficiles, Madagascar a dominé l’équipe Rocher (13-3) en demi-finale des Masters de Pétanque à Nevers (Nièvre).
France / Madagascar, des airs de la demi-finale des derniers Mondiaux de pétanque. Mais cette fois, ce n’est pas à Dijon, mais bien à Nevers que les deux équipes se sont défiées, dans le cadre d’une demi-finale de Masters de Pétanque. D’un côté : Henri Lacroix, Ligan Doerr et Jean Feltain. De l’autre : Yves Sedrick Rakotoarisoa, Faratiana Rakotoniaina et Urbain Joseph Ramanantiaray. Un choc disputé devant le Palais Ducal… sous la pluie.
Un début de partie catastrophique pour les Bleus
Sans Dylan Rocher d’un côté, et Jean-François Rakotondrainibe de l’autre, ce sont plutôt les pointeurs qui étaient à la fête lors de cette partie. Les conditions extrêmement humides profitent à Madagascar. Un trou de Doerr au tir, un pointé approximatif de Lacroix et voilà les représentants de la Grande Ile qui mènent déjà 3-0.
Ligan Doerr fait casquette dès le début de la deuxième mène, symbole d’un début difficile au tir pour le joueur de La Crau. Henri Lacroix ouvre également la porte, et Madagascar n’a qu’à se baisser pour ramasser les points : 5-0 après deux mènes. La dynamique se poursuit dans la mène suivante avec des tricolores qui se « sabordent ». Doerr se rate au tir, Lacroix au point, et Feltain rate le tir au but. Une fois encore, Madagascar n’a pas à forcer son talent pour inscrire cinq points et mener, déjà, 10-0 après trois mènes.
Madagascar n’a pas eu à forcer son talent
Un Yves Sedrick Rakotoarisoa plus approximatif, un Henri Lacroix plus précis : on se dit que les Tricolores vont enfin ouvrir leur compteur… mais ils se sabordent à nouveau, permettant à Madagascar d’inscrire deux nouveaux points. Vous avez bien compté : 12-0 pour Madagascar après quatre mènes.
Au pied du mur, l’équipe Rocher peut compter sur un nouveau trou et une casquette d’Yves Sedrick Rakotoarisoa pour se relancer. Ligan Doerr retrouve des couleurs au tir et voilà les Bleus qui ouvrent le compteur… avec un seul point : 12-1. L’équipe Rocher en profite pour se réorganiser : Doerr milieu, Feltain au tir et voilà deux points dans la besace des Tricolores : 12-3 après six mènes.
C’est au tir des Malgaches d’être en difficulté sur un terrain difficile. Mais, une fois encore, l’équipe Rocher n’en profite pas. Feltain fait un trou au tir, Doerr et Lacroix n’y arrivent pas au point… et Madagascar récolte le point qui lui manquait pour s’imposer (13-3) et filer vers une nouvelle finale dans ces Masters de Pétanque.