Déjà vainqueur en 2023, le Trimaran SVR-Lazartigue a de nouveau brillé sur la mythique Rolex Fastnet Race, bouclant les 695 milles nautiques entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg (Manche) en tête ce lundi. Tom Laperche décroche ainsi sa première victoire en tant que skipper, à quelques mois de la Transat Café de l’Or.
Tom Laperche et son équipage n’ont pas manqué leur rendez-vous. Engagés sur la 51e édition du Rolex Fastnet Race à bord du Trimaran SVR-Lazartigue, ils se sont imposés au terme d’une course haletante, achevée en 1 jour, 17 heures, 18 minutes et 4 secondes. Au départ de Cowes, sur l’île de Wight, jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin, les marins ont parcouru 695 milles nautiques (soit 1287 km) en passant par le célèbre phare du Fastnet, au sud de l’Irlande. Un tracé exigeant, balayé par des vents irréguliers, qui a mis à rude épreuve les quatre bateaux engagés dans la catégorie Ultim.
“Cette fois-ci, la course a été très tactique, explique Tom Laperche. On a réussi à prendre un très bon départ, on sort en tête du Solent. La mer d’Irlande a été compliquée, nous avons fait une belle montée vers le Fastnet. Le retour s’est fait au portant. L’équipage a fait un super travail car il y avait beaucoup de manœuvres.” Avec à ses côtés Amélie Grassi, Antoine Gautier, Emilien Lavigne, Franck Cammas et le Néo-Zélandais Peter Burling, le skipper de 28 ans a su maîtriser les éléments… et ses concurrents.
Un doublé historique pour le Trimaran bleu
Déjà victorieux en 2023 avec François Gabart en co-skipper, Tom Laperche signe cette fois sa première victoire en tant que chef de bord : “Pendant nos quatre ans de navigation commune, François m’a apporté plein de choses. Cette passation est juste magnifique. C’est une histoire incroyable.” Le Trimaran SVR-Lazartigue confirme ainsi son statut de référence dans la classe Ultim, en devançant Banque Populaire de 44 minutes.
Au-delà de la symbolique, cette victoire valide aussi les travaux réalisés sur le bateau remis à l’eau le 3 juillet dernier. Une préparation éclair qui a porté ses fruits : “On s’est fait plaisir sur le retour avec le bateau qui volait sur une mer plate. C’était magique”, raconte Amélie Grassi. Franck Cammas, futur co-skipper de Laperche pour les prochaines échéances, salue quant à lui le sens marin de son binôme : “Tom place bien le curseur pour aller vite mais sans prendre trop de risques. On peut avoir pleinement confiance en lui.”
Cap sur la Transat Café de l’Or
La Rolex Fastnet Race n’était qu’une étape. Le tandem Laperche-Cammas enchaînera avec les 24h Ultim fin septembre, avant de prendre le départ de la Transat Café de l’Or, le 26 octobre, entre Le Havre (Seine-Maritime) et Fort-de-France (Martinique). Une traversée de l’Atlantique en double, qui s’annonce comme le grand rendez-vous de la saison.
En attendant, la victoire sur la Fastnet Race offre un capital confiance précieux : “C’est de bon augure pour la suite, mais nous allons continuer à travailler pour progresser encore”, conclut Laperche. Dans tous les cas, le Trimaran SVR-Lazartigue semble bien lancé pour marquer l’année 2025 de son empreinte…