Au bout d’une 20e étape dantesque sous la pluie battante, Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck) s’impose en solitaire à Pontarlier.
On a rêvé d’une victoire d’étape française ce samedi, sur l’avant-dernière journée du Tour de France… A la maison, le Franc-Comtois Romain Grégoire (Groupama – FDJ) ne pouvait rêver mieux : dans le groupe de tête, sur des routes qu’il connaît par cœur entre Nantua et Pontarlier. Le scénario idéal, avec lequel il a s’est probablement endormi la veille… jusqu’à cette terrible chute, à 20 kilomètres de l’arrivée. Sous la pluie battante, les roues se dérobent, chaque virage devient dangereux, et ce qui devait arriver arriva. Grégoire est emporté par la trajectoire d’Ivan Romeo devant lui, et part à la faute. Sa chaîne saute et ses espoirs s’envolent…
Groves plus fort et plus malin
Devant, dans le groupe de tête, c’est l’Australien Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck) qui emporte la mise. Profitant de ces rebondissements et du marquage, le sprinteur s’envole vers la gagne. Une rare victoire en solitaire pour le spécialiste des arrivées groupées, qui entre dans le club des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours.
Le joli coup de Jegat !
Derrière, Frank van Den Broek (Picnic PostNL) prend la deuxième place, comme lors de la 1ère étape du Tour 2024 lors de son arrivée inoubliable avec Romain Bardet. Malgré sa chute, Romain Grégoire prend la 5e place, avec le reste de l’échappée regroupée. Dans ce paquet, Jordan Jegat ! Le grimpeur de la Total Energies s’accroche au groupe de tête et chipe la dixième place du général à Ben O’Connor. Avec Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), on aura donc deux Français dans le Top 10 final du Tour 2025 !
Classement de l’étape
1. Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck)
2. Frank van Den Broek (Picnic PostNL) à 54’’
3. Pascal Eenkhorn (Soudal-Quick Step) à 1’06
4. Simone Velasco (XDS Astana Team) mt.
5. Romain Grégoire (Groupama – FDJ) mt.
6. Jake Steward (Israel – PremierTech) mt.
7. Jordan Jegat (Total Energies) mt.
8. Tim Wellens (UAE Emirates) mt.
9. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) mt.
10. Harry Sweeny (EF Education-EasyPost) mt.
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) à 4’24 »
3. Florian Lipowitz (RedBull – Bora-Hansgrohe) à 11’03 »
4. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 12’12 »
5. Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) à 17’12 »
6. Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) à 20’08 »
7. Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) à 22’29 »
8. Primoz Roglic (RedBull – Bora-Hansgrohe) à 25’30 »
9. Ben Healy (EF Education – Easy Post) à 27’59 »
10. Jordan Jegat (TotalEnergies) à 32’27 »