Quel duel, quelle demi-finale ! Au bout du suspens, à la mort subite, Mickaël Bonetto bat Diego Rizzi et rallie la finale du championnat d’Europe du tir de précision.
Une de ces batailles homériques, dont seule la pétanque internationale a le secret… Au championnat d’Europe du tir de précision, à Santa Susanna les deux grands favoris se retrouvent en demie : Mickaël Bonetto face à Diego Rizzi ! Les deux tireurs se livrent une bataille légendaire, finalement remportée par le Français au bout d’un mano a mano complètement fou !
Jusqu’au bout, à la mort subite
Entre les deux tireurs, prétendants majeurs pour le titre de champion d’Europe, le duel est indécis. A la fin des quatre premiers ateliers, le Français et l’Italien sont au coude-à-coude (38-33). Sur un exercice qu’il affectionne, le tir au but, Diego Rizzi fait très mal… et sort trois fois de suite ! Pour rester en vie, Mickaël Bonetto est condamné à l’exploit, qu’il parvient à réaliser à son tour : le but est frappé, les deux hommes sont à égalité ! (48-48).
Place à un départage, soit un tir pour chaque atelier. Encore une fois, les deux hommes sont à égalité (16-16), avec une nouvelle sortie du but à manqué-perdu, cette fois signé Rizzi ! On bascule donc à la mort subite… Premier tir : carreau partout, on recommence… Deuxième tir : Bonetto frappe, Rizzi manque, la France est en finale ! Quel duel…
Bonetto sur sa lancée
Pour le titre, le tireur français affrontera soit Michel Hatchadourian (Arménie) soit José Rivière (Monaco). En route vers la finale, « Micka » Bonetto avait très bien démarré sa campagne individuelle, avec un excellent score de 55 points aux qualifications à Santa Susanna. Le meilleur score des qualifs, pour se qualifier directement en quarts.
Pour rallier les demies, le Français a d’abord écarté le Hongrois Lazslo Nagy. Un joueur qui avait créé la surprise aux Mondiaux de Dijon en décembre dernier, pour décrocher la médaille d’argent. Il aura fallu batailler jusqu’au bout pour notre tricolore, vainqueur malgré un petit score (35-27). Le Hongrois est même passé devant dans le dernier atelier, avant le bon finish de Mickaël Bonetto, qui sort deux fois le but pour s’assurer la gagne.